And justice for all… (clin d’œil aux métalleux)

En entas­sant des lois répres­sives, on croit lut­ter con­tre le crime, on rogne égale­ment peu à peu sur les lib­ertés publiques au point de bous­culer la démoc­ra­tie elle-même. Le soucis de la sécu­rité et la lutte con­tre la délin­quance néces­si­tent une analyse rigoureuse et patiente.

Les Verts 41 pro­posent d’examiner les cinq années d’une poli­tique sécu­ri­taire qui a pris une place prépondérante tant dans les médias qu’à l’assemblée, sans jamais que n’y soit véri­ta­ble­ment asso­ciés experts ou prati­ciens. Il est temps de débat­tre avec eux et d’entendre leurs obser­va­tions sur cette poli­tique menée par l’un des can­di­dats à la prési­den­tielle qui sur ce sujet ne revendique pas la rup­ture et affirme même vouloir aller encore plus loin.

Délinquances, Justices et Libertés...

À l’écoute des chercheurs, des pro­fes­sion­nels, au regard des études européennes, les forces de pro­grès organ­isant ce débat souhait­ent informer sur les dan­gers d’une poli­tique sim­pliste qui ne par­lerait qu’au cœur. Des alter­na­tives, alliant sécu­rité, prise en charge des vic­times, effi­cac­ité de la sanc­tion ain­si que le respect des lib­ertés et des droits fon­da­men­taux sont pos­si­bles. Pour cela il est néces­saire de mobilis­er l’intelligence et ne jamais suc­comber à l’émotionnel ou à la peur.

C’est avec cette volon­té que nous vous invi­tons à la ren­con­tre-débat “Délin­quances, Jus­tice et Lib­ertés, répons­es pro­gres­sistes” qui aura lieu Salle Roland, 18 rue Dorgelès à Blois le 1er mai à 19h30.

Les Verts 41


Auteur : Lafontanelle

Hylotrupes bajulus les soirs de pleine lune...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.