Claude Yabanda sorti de prison !

Je suis ren­trée ce matin de Ban­gui (République Cen­trafricaine) où j’ai passé deux semaines pour m’occuper, au nom des Verts, de notre ami vert Claude Yaban­da qui était, il y a encore 5 jours, en prison.

Que devient Claude ?

Libérez Claude Yabanda !
Recom­mandé par des Influ­enceurs.

Il est aujourd’hui dans sa mai­son per­son­nelle sans que ses activ­ités ou déplace­ments soient con­trôlés. Son régime est celui d’une “per­mis­sion”. Après que je l’aie vu plusieurs fois en prison, je l’ai retrou­vé mar­di chez lui, au milieu de sa famille, et il est venu hier soir me dire au revoir. Un petit fait amu­sant : sa vil­la se trou­ve à côté de la vil­la iden­tique que j’habitais moi-même à Ban­gui en 1979 ! Cette semaine devrait être déci­sive pour Claude.

Il a été pour­suivi pour “atteinte à la sûreté intérieure de l’État”. Par­mi toutes les autorités poli­tiques et les avo­cats que j’ai ren­con­trés, pas une seule per­son­ne ne m’a sem­blé croire au sérieux d’une telle incul­pa­tion. La cham­bre d’accusation doit se réu­nir très rapi­de­ment pour décider un non-lieu et la libéra­tion défini­tive de Claude.

Par ailleurs, le haut com­mis­saire aux droits de l’homme, qui a rang de min­istre, m’a assuré que Claude pour­rait très rapi­de­ment quit­ter le ter­ri­toire cen­trafricain s’il le souhaitait, même, éventuelle­ment, avant que la cham­bre d’accusation ne se prononce. Il suf­fit, pour cela qu’on lui rende son passe­port et qu’on lui donne une autori­sa­tion de sor­tie du ter­ri­toire. Il ne sem­ble pas y avoir de sérieuse oppo­si­tion à cela pas plus au niveau poli­tique qu’au niveau judiciaire.

L’ambassadeur de France, quant à lui, m’a assuré devant l’avocat et une sœur de Claude que les représen­tants de l’armée française présents dans l’aéroport pour­raient éventuelle­ment veiller au bon déroule­ment de son départ, ceci d’autant plus que Claude a un fils mineur français qui vit en France. Il y a donc des chances non nég­lige­ables que Claude arrive à Rois­sy dimanche prochain. Dans ce cas, il m’a promis d’être par­mi nous à Bor­deaux les 2 et 3 décembre.

Source : Françoise Hof­fet, Cyber@cteurs.


Auteur : Lafontanelle

Hylotrupes bajulus les soirs de pleine lune...

1 pensée sur “Claude Yabanda sorti de prison !”