Le projet de loi Prévention de la délinquance devrait passer en dernière lecture à l’Assemblée Nationale à la fin du mois de janvier.

Il a déjà été largement amendé dans un sens plus répressif lors de ses précédentes lectures au Sénat et à l’Assemblée Nationale :
- Facilitation de l’expulsion des gens du voyage.
- Renforcement de l’esprit sécuritaire dans l’urbanisme.
- La répression de l’occupation “illicite” des halls d’immeuble est renforcée.
- Création de nouveaux délits inspirés par l’actualité : s’opposer aux interventions musclées de la police, aux arrestations “spectaculaires”, c’est faire de la “provocation directe à la rébellion”.
Il faut faire le lien avec l’ensemble de la répression du mouvement social, les nombreux procès faits aux leaders associatifs et syndicaux.
- L’amalgame psychiatrie et délinquance demeure !
- C’est la logique du fichage et de l’enfermement qui prévaut au mépris de toute réflexion des professionnels.
Alors que l’exclusion et la précarité augmentent, ce projet de loi réduit la solidarité et demande aux professionnels de santé, de l’éducation nationale, des services sociaux, de la magistrature… de repérer, de ficher, de dénoncer toute personne en difficulté ou déviance qui pourrait se rebeller et donc représenter un danger pour le système.
Ce projet de société liberticide, que nous dénonçons depuis trois ans ne doit pas se mettre en place.
Nous devons maintenir et amplifier la mobilisation.
Partout en France, une semaine d’action du 22 au 26 janvier 2007, avec un temps fort le 23 janvier (un préavis de grève couvre les salariés), a été décidée par le Collectif National Unitaire de Résistance à la Délation. (CGT, FSU, Solidaires, LDH, SUD Santé-Sociaux, SUD C-T, SNPES-PJJ, SNEPAP, SNUAS-FP, SNU-Clias, SNES, SNUIPP, Syndicat de la Magistrature, Syndicat des Avocats de France, Union Syndicale de la psychiatrie, Syndicat National des psychologues, CNT, A.C !, Collectif des Étudiants en Travail Social…)
Rassemblement devant le conseil régional du Centre à Orléans (à côté de la cathédrale), aujourd’hui à partir de 14H00 (un rendez-vous a été demandé avec M. Sapin).
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.