Cyber@ction (198) : Voter c’est exister !

Cyber@cteurs est une asso­ci­a­tion qui a décidé de pro­pos­er aux citoyens d’utiliser leur souris pour inter­pel­er des décideurs économiques ou poli­tiques sur des sujets ayant trait au “développe­ment durable” (envi­ron­nement, sol­i­dar­ité, citoyenneté).

Si tu veux compter, va voter !

Après le 21 avril 2002, la cyber@ction 55 a servi à sig­ni­fi­er au Prési­dent que le vote du sec­ond tour n’avait pas valeur de sou­tien à sa poli­tique. Après le 29 mai 2005 la cyber@ction 140 avait pour but de deman­der des Assis­es Citoyennes de la Trans­for­ma­tion Écologique et Sociale. Ces ini­tia­tives ont débouché sur la créa­tion de primaire.org.

Depuis la mort de Zied BENNA, Bouna TRAORÉ et les révoltes sociales de novem­bre 2005, un col­lec­tif de citoyens et de citoyennes appelé AC LE FEU (Asso­ci­a­tion Col­lec­tif Lib­erté Égal­ité Fra­ter­nité Ensem­ble Unis) s’est créé avec pour objec­tif d’analyser, de com­pren­dre et d’expliquer ce que l’on a péjo­ra­tive­ment qual­i­fié de “crise des ban­lieues”, et qui était en fait le reflet du dés­espoir d’une grande par­tie de la pop­u­la­tion française touchée par la pré­car­ité, le chô­mage, les dis­crim­i­na­tions et bien d’autres maux (Cf. À toutes les vic­times).

Ain­si qu’il s’y est engagé auprès de la pop­u­la­tion, le col­lec­tif AC LE FEU, avec l’ensemble de ses parte­naires asso­ci­at­ifs présents dans l’hexagone, par­rainés par de nom­breuses per­son­nal­ités du monde des arts et du spec­ta­cles, lance le 6 décem­bre 2006 une grande journée nationale d’inscription sur les listes élec­torales pour que cha­cun ait con­science que c’est à nous de pren­dre la parole ! Oui ! Vot­er, c’est exis­ter ! Non, per­son­ne ne décidera plus sans nous !

Pour tous ren­seigne­ments : Tél. : 0 628 623 970 — Cour­riel : AC LE FEU

Nous vous pro­posons de vous y associ­er sous la forme d’une cyber@ction orig­i­nale puisque les décideurs que nous vous pro­posons d’interpeler, ce sont nos pro­pres concitoyens.

Dominique Touret, http://primaire.org, Alain Uguen, Asso­ci­a­tion Cyber @cteurs

POUR PARTICIPER, C’EST FACILE : À VOUS DE SUIVRE LES 6 ÉTAPES SUIVANTES.

  • 1- Copiez LE TEXTE À ENVOYER ci-dessous entre les ############
  • 2- Ouvrez un nou­veau mes­sage et collez le texte
  • 3- Signez le : prénom, nom, adresse, ville
  • 4- Rajouter l’objet de votre choix : ex : Vot­er c’est exister !
  • 5- Adressez votre mes­sage aux adress­es suiv­antes : cyberacteurs@wanadoo.fr ; telespec@tf1.fr
  • Véri­fiez que les deux adress­es appa­rais­sent bien
  • 6- Envoyez le message

Cette cyber @ction est aus­si signable en ligne : http://www.cyberacteurs.org

Nota : Une fois que vous avez signé une cyber@ction sur le site, une page vous pro­pose de la recom­man­der à vos amis. Si vous voulez recom­man­der cette let­tre à plus de trois per­son­nes, vous pou­vez met­tre plusieurs adress­es dans un champ, à con­di­tion de les sépar­er par une virgule.

Par cette action vous fer­ez con­naître votre opin­ion à TF1, pre­mier média français et à Cyber@cteurs, pour nous per­me­t­tre de mesur­er l’impact de cette cyber@ction.

D’avance mer­ci pour votre mobilisation.

############

  • Prénom NOM
  • Pro­fes­sion
  • Adresse
  • Code postal Ville

Bon­jour,

J’ai décidé de par­ticiper à cette cyber@ction civique en invi­tant mes rela­tions à en faire autant. Mer­ci de vous y associ­er en relayant cette ini­tia­tive auprès de nos concitoyens.

############

Invitez votre car­net d’adresses (en met­tant leurs adress­es en copies cachées = CCI ou BCC) à s’y associ­er aussi :

  • - en par­tic­i­pant à cette chaine civique pour se don­ner les moyens de touch­er un max­i­mum de per­son­nes sus­cep­ti­bles d’être con­cernées par cette inscription.
  • - en rejoignant les asso­ci­a­tions qui par­ticipent à l’opération ou en con­tribuant à créer un col­lec­tif citoyen dans votre com­mune pour aller au-devant des habi­tants dans les quartiers, à la sor­tie des lycées, universités…
  • Prochain RDV à Quim­per : réu­nion le jeu­di 14 décem­bre à la MPT de Pen­hars à 20h30 (Kena­vo à Ploun­even­ter !)
  • - en plac­ar­dant sur vos lieux de tra­vail, de loisirs, vit­rines de mag­a­sins, etc., une invi­ta­tion à s’inscrire.

Pour vous per­me­t­tre de faire con­naitre vos ini­tia­tives et d’inviter d’autres citoyens de votre ville à vous con­tac­ter pour des actions col­lec­tives, un forum spé­ci­fique est à votre dis­po­si­tion : Forum Cyber@cteurs

26 jours pour s’inscrire sur les listes électorales.

Une démarche oblig­a­toire à suiv­re pour vot­er en 2007.

Pour s’inscrire aux listes il faut se ren­dre à la mairie de sa commune.

Alors que les prin­ci­paux ténors du paysage poli­tique sont entrés dans l’arène, il reste aux électeurs à se faire con­naître. Démarche oblig­a­toire, les inscrip­tions sur les listes élec­torales per­me­t­tant de vot­er aux prochaines échéances lég­isla­tives se clô­turent dans un mois. Pour ceux qui ne sont tou­jours pas inscrits, il est encore temps.

À la mairie

Pre­mier aspect, les con­di­tions per­me­t­tant de s’inscrire : il suf­fit d’être majeur, de nation­al­ité française et de béné­fici­er de ses droits civils et poli­tiques. Il faut jus­ti­fi­er d’une attache à la com­mune où l’on souhaite s’inscrire. Il faut notam­ment y être domi­cil­ié. Il suf­fit de se ren­dre à la mairie de son arrondisse­ment ou de sa com­mune, muni des pièces à fournir.

Par­mi celles-ci, le for­mu­laire d’inscription sur les listes élec­torales, une pho­to­copie de sa pièce d’identité, ain­si qu’un jus­ti­fi­catif de domi­cile de moins de 3 mois.

Attes­ta­tion

Pour les futurs électeurs habi­tant tou­jours chez leurs par­ents, il faut ajouter une attes­ta­tion des par­ents, rédigée sur papi­er libre, ain­si qu’un jus­ti­fi­catif de domi­cile de ces derniers. Enfin, si les démarch­es sont faites avant le 30 décem­bre 2006, il est pos­si­ble de vot­er à compter du 1er mars 2007.

Aux urnes, citoyens !


Auteur : Lafontanelle

Hylotrupes bajulus les soirs de pleine lune...

1 pensée sur “Cyber@ction (198) : Voter c’est exister !”