Deuxième édition du Festival de Romans : Exprimez vos talents !

« Le but de cet événe­ment est de célébr­er l’expression au moment où la toile est dev­enue acces­si­ble au plus grand nom­bre. L’objectif est de démon­tr­er que le web a libéré la créa­tion et qu’il per­met de faire émerg­er une nou­velle généra­tion d’artistes. »

En févri­er 2007, le pre­mier fes­ti­val de Romans a récom­pen­sé 27 ama­teurs dans 9 caté­gories artis­tiques. Des lau­réats sélec­tion­nés par­mi 2.000 can­di­dats dont le point com­mun était d’utiliser Inter­net pour s’exprimer et met­tre en ligne des créa­tions orig­i­nales. Ce fut une pre­mière édi­tion encour­ageante, saluée par de très nom­breux obser­va­teurs.

En avril 2008, le fes­ti­val de Romans ouvri­ra sa deux­ième édi­tion et relèvera une nou­velle fois le défi de décel­er les meilleurs tal­ents du web. Plus de caté­gories, plus d’événements dans la ville, plus de moyens de s’exprimer et de partager l’acte créatif, plus d’occasions de ren­con­tr­er les artistes dans leur univers, une organ­i­sa­tion ren­for­cée et une ambi­tion décu­plée fer­ont de ce deux­ième fes­ti­val le ren­dez-vous unique de celles et ceux qui s’expriment sur Inter­net et qui veu­lent partager leur tal­ent pour se faire con­naître.

Quelques chiffres repères

Dix ans après ce que les obser­va­teurs ont appelé la révo­lu­tion Inter­net, la dif­fu­sion des tech­nolo­gies de l’information et de la com­mu­ni­ca­tion est aujourd’hui un véri­ta­ble phénomène de société qui touche toutes les couch­es de la pop­u­la­tion et représente un enjeu de moder­nité majeure. La com­plex­ité dis­paraît peu à peu, la bar­rière de la langue a dis­paru et les coûts devi­en­nent véri­ta­ble­ment attrac­t­ifs. Autant de con­di­tions pour que le grand pub­lic puisse adopter mas­sive­ment ce qui lui est pro­posé par les offreurs de tech­nolo­gie.

- Plus de 150 mil­lions de blogs dans le monde sur lesquels les indi­vidus du monde entier pren­nent la parole et s’expriment au gré de leurs envies (Sources : Blog Her­ald Tri­bune, Tech­no­rati, Jour­nal du Net, mars 2006)

- 29.6 mil­lions d’internautes en France (Sources : Médi­amétrie, sep­tem­bre 2007)

- Plus de 10 mil­lions de blogs en France (Sources : Tech­no­rati)

Les plates-formes com­mu­nau­taires explosent. Les indi­vidus pren­nent le pou­voir et pro­posent des con­tenus orig­in­aux et diver­si­fiés qui font la for­tune de sites tels que YouTube, MySpace ou encore Face­book. La créa­tiv­ité s’installe sur Inter­net et il devient évi­dent pour tous les jeunes que ce média est celui qu’ils doivent utilis­er pour se faire con­naître, à l’image des cen­taines de mil­liers de groupe de rock qui met­tent déjà en ligne leur musique et court-cir­cuitent les règles tra­di­tion­nelle­ment en vigueur au sein des maisons de disque.

Pour cette deux­ième édi­tion, Les Fab­u­la­tions de Lafontanelle est inscrit dans la thé­ma­tique “Blogs”, sous le caté­gorie “Poli­tique. Expres­sion citoyenne”. N’hésitez pas à soutenir cet espace d’expression libre en votant pour lui à par­tir du ven­dre­di 29 févri­er. En vous remer­ciant par avance pour vos encour­age­ments.

Les nou­veautés de l’édition 2008

L’expression plutôt que la créa­tion” : Le Fes­ti­val de Romans que nous avions bap­tisé le fes­ti­val de la créa­tion sur inter­net devient, pour sa deux­ième édi­tion, le fes­ti­val de l’expression sur Inter­net, ceci afin de ren­dre hom­mage à toutes les formes d’expression et pas unique­ment les créa­tions. 18 caté­gories seront primées au lieu de 9 précédem­ment. Regroupées sous 5 thé­ma­tiques, nous avons voulu être encore plus représen­tat­ifs de ce qui se passe sur Inter­net. Ain­si, tous les modes d’expression sont récom­pen­sées (blog thé­ma­tiques) et cer­taines caté­gories sont éclatées pour ren­dre compte de cer­taines dif­férences (ex : 3 caté­gories au lieu d’une seule dans l’univers musi­cal). Le fes­ti­val récom­pensera cette année des formes d’expressions qui occu­pent une place impor­tante sur Inter­net et qui n’étaient pas dans le con­cours de l’année dernière. C’est le cas des Nou­velles éro­tiques mais égale­ment le cas des blogs culi­naires, des blogs de mode, ou encore des jour­naux intimes.

Le Fes­ti­val aura lieu au print­emps 2008, péri­ode de l’année plus prop­ice à l’organisation d’un fes­ti­val. Ven­dre­di, same­di et dimanche matin, 2 jours et demi sur le week-end pour per­me­t­tre aux fes­ti­va­liers de venir plus nom­breux. La volon­té des organ­isa­teurs est de tir­er un meilleur par­ti des ressources de la ville de Romans sur Isère et de faire en sorte que les ani­ma­tions soient nom­breuses et omniprésentes, offrant ain­si aux fes­ti­va­liers beau­coup plus d’opportunités de ren­con­tre. On retrou­vera pen­dant le Fes­ti­val les tables ron­des thé­ma­tiques, les con­certs, les lec­tures et les dédi­caces, l’accent étant mis sur les presta­tions de celles et ceux qui s’expriment sur Inter­net.

Le con­cours

Le Fes­ti­val de Romans récom­pensera les meilleurs tal­ents du web, réu­nis autour de 18 caté­gories. Tout inter­naute souhai­tant faire décou­vrir ses créa­tions et son univers d’expression, con­fron­ter son tra­vail au regard d’un jury, ren­con­tr­er des pro­fes­sion­nels de renom est invité à par­ticiper gra­tu­ite­ment au con­cours. La sélec­tion s’opérera en trois phas­es : Dans un pre­mier temps, tout auteur d’un site, d’un blog ou d’un espace iden­ti­fi­able sur le web pour­ra pro­pos­er son tra­vail et s’inscrire dans la caté­gorie lui sem­blant le mieux représen­ter son univers d’expression. L’inscription s’effectuera en ligne et un pre­mier fil­tre sera effec­tué pour véri­fi­er qu’il ou elle a bien sa place dans la caté­gorie en ques­tion.

Dans un deux­ième temps, les sites/​blogs/​espaces seront listés sur le site web du fes­ti­val et les inter­nautes seront invités à vot­er pour déter­min­er les meilleurs d’entre tous. Les votes seront ouverts après que les inscrip­tions aient été clos­es, afin de met­tre tout le monde sur un même pied d’égalité. Le vote des inter­nautes per­me­t­tra d’identifier 10 final­istes dans cha­cune des 18 caté­gories. Dans un troisième temps, le tra­vail de ces final­istes sera pro­posé à la sagac­ité d’un jury qui remet­tra un grand prix par caté­gorie. Chaque jury sera présidé par une per­son­nal­ité de la matière artis­tique primée (ex : un réal­isa­teur pour la caté­gorie vidéo, un écrivain pour la caté­gorie lit­téra­ture,…) et com­pren­dra au moins deux autres mem­bres dont une per­son­nal­ité de l’Internet et un jour­nal­iste. Les prix seront remis solen­nelle­ment lors de la soirée de clô­ture du fes­ti­val par les prési­dents de jury.

Caté­gories récom­pen­sées

Comme lors de la pre­mière édi­tion, le Fes­ti­val célébr­era ceux qui s’expriment sur le web. 9 caté­gories étaient représen­tées lors de la pre­mière édi­tion. Cette année ce sont 18 caté­gories, réu­nies sous 5 thé­ma­tiques, qui sont mis­es à l’honneur. Plus de caté­gories pour une meilleure représen­ta­tion de tous les tal­ents. Par­mi les nou­veautés 2008, on trou­ve notam­ment l’apparition des blogs thé­ma­tiques et des thé­ma­tiques dédiées à la musique et à la lit­téra­ture plus diver­si­fiées.

1 000 fes­ti­va­liers sont atten­dus pour cette deux­ième édi­tion. Tous les inter­nautes, les artistes présents sur inter­net sont invités à par­ticiper. Nous souhaitons en effet que ce fes­ti­val soit ouvert au plus grand nom­bre. Dans cette optique, le coût des bil­lets d’entrées a été revu à la baisse. (De 5 à 10€ le Pass au lieu de 10 à 25€ pour la pre­mière édi­tion). Le Fes­ti­val de Romans 2007 a accueil­li 500 fes­ti­va­liers sur 3 jours. 2 000 artistes ont par­ticipé au con­cours et plus de 120 000 votes ont été enreg­istrés. 250 000 vis­i­teurs se sont con­nec­tés en 3 mois sur le site (http://www.festivalderomans.com/) et le blog (http://www.ginisty.com/festival) du fes­ti­val.

Con­tacts
 — Organ­i­sa­tion : RUMEUR PUBLIQUE
 — Prési­dent du Fes­ti­val : Christophe Gin­isty
 — Logis­tique : Nathalie Tou­s­saint
 — Con­cours, Pro­gramme : Céline Samzun
 — Spon­sor­ing : Gaëlle Pin­sard
 — Rela­tion presse : Elodie Bail­ly
 — Mail : romans@rumeurpublique.fr
 — Retrou­vez toutes ces infor­ma­tions sur le site du Fes­ti­val de Romans : www.festivalderomans.com
 — Ville de Roman : www.ville-romans.com

Source : www.festivalderomans.com


Auteur : Lafontanelle

Hylotrupes bajulus les soirs de pleine lune...

2 réflexions sur « Deuxième édition du Festival de Romans : Exprimez vos talents ! »

  1. Ping : Mon Saint-Egr
  2. Ping : Les Mots d'Icy