JPG atteint de balkanysme immobilier ?

Un arti­cle d’Alain Franck pub­lié dans Mar­i­anne (n° 490 du 9 au 15 sep­tem­bre 2006) a retenu mon attention.

Mairie de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine)

Inti­t­ulé “Lev­al­lois-Per­ret (Hauts-de-Seine) : le balka­nysme immo­bili­er a du plomb dans l’aile”, celui-ci relate les mésaven­tures du pre­mier mag­is­trat de cette ville de 55000 habitants.

Le cha­peau donne le ton : “La jus­tice a décidé de frein­er le béton­nage à out­rance engagé par Patrick Balka­ny, maire UMP de Lev­al­lois-Per­ret. Pen­dant ce temps, la ville s’endette, le mètre car­ré flambe et les con­tribuables trinquent. (…)”

Bizarre comme ça me rap­pelle quelqu’un…

Surtout quand je lis :

- Que “le maire, l’UMP Patrick Balka­ny, est ani­mé d’une frénésie qua­si pharaonique de bâtir, bâtir, et bâtir encore. Ses pro­jets sont aus­si grandios­es que coûteux. (…)”

- Qu’à “Lev­al­lois, comme dans d’autres com­munes, les opéra­tions immo­bil­ières sont menées par une société d’économie mixte dont le cap­i­tal est con­trôlé par la mairie. (…) Patrick Balka­ny (…) aurait-il la folie des grandeurs ?

- Que, “déjà, lors de son précé­dent man­dat, la cham­bre régionale des comptes avait mécham­ment épinglé ses vel­léités immo­bil­ières. Les mag­is­trats chargés de con­trôler les comptes des col­lec­tiv­ités locales s’étaient alors éton­nés qu’une société d’économie mixte de la ville se mette subite­ment à con­stru­ire des loge­ments dans le secteur privé comme un vul­gaire pro­mo­teur immobilier.”

Là, pas de doute ! Nous avons à faire face, au local, à un clone usant des mêmes méth­odes. Pour le même résultat ?

Illus­tra­tion : Mairie de Lev­al­lois Perret


Auteur : Lafontanelle

Hylotrupes bajulus les soirs de pleine lune...

2 pensées sur “JPG atteint de balkanysme immobilier ?”

  1. Hel­lo,

    Comme j’avais un peu de temps, je me suis promené sur ton site à cette heure de l’après-midi (15h) nous étions deux sur l’affaire, j’ai lu toutes les rubriques, mais comme j’ai du raté des épisodes, je ne sais pas pourquoi le coléoptère ?

    Bon, en tout cas, ce que je peux dire des arti­cles c’est qu’ils sont tous intéres­sants et très clairs, et qu’effectivement il n’est pas bien de copi­er sur son voisin pour assur­er ses pro­pres rubriques sur un autre site, lire “Le … a t-il le sens de l’humour ?” et bien la réponse est oui.!!! j’espère avoir encore du temps et je t’encourage à continuer.