Le Manifeste des évidences (11)

Le manifeste des évidences ou la fin du train-train des affaires

Il n’y a qu’à voir le marché de Chartres, place Bil­lard, un same­di matin. Avant tout des vendeurs à la pelle, « qui veut des poireaux », à chaque extrémité des vendeurs et des oignons, y sont pas beaux mes oignons ?

Les personnes dans un marché en réseau ont compris qu'elles obtiennent des informations et une aide bien meilleures
Le Man­i­feste des Évi­dences — The Clue­train Man­i­festo (The End of Busi­ness as Usu­al)

Impos­si­ble, vrai­ment, d’éviter les marchands, les pas­sants, les ambu­lants, les char­la­tans et les cha­lands, papotant dans un joyeux bou­can du beau temps et des derniers can­cans à deux mètres d’un étal de mer­lans sous l’œil dés­abusé des com­merçants…

Partout en effet, le vendeur en veut à votre argent. Prêt pour cela à vous ven­dre du vent… Alors pour éviter l’agression com­mer­ciale, sitôt les pro­vi­sions faites, on rase les murs et entre deux rodéos de char­i­ots, en courant on s’arrache du rang…

Ça, c’est au marché, mais le vendeur-aux-produits-miracles-qu’il-vous-faut, absol­u­ment, sévit aus­si dans le com­merce “réel” et en ligne. C’est d’ailleurs sa seule façon d’exister : ven­dre et pour cela haranguer, com­mu­ni­quer, val­oris­er, exagér­er mais en aucun cas vrai par­ler…

Reste que le vendeur est par­fois un acheteur et qu’il devrait savoir…

11. Les personnes dans un marché en réseau ont compris qu’elles obtiennent des informations et une aide bien meilleures, les unes des autres que des vendeurs. Autant pour la rhétorique corporatiste que pour ce qui est d’ajouter de la valeur à des produits de base.

Manifeste des évidences - Liberté pour le Net (Manifeste Cluetrain)
Man­i­feste des évi­dences — Lib­erté pour le Net (Man­i­feste Clue­train)

Envie de man­i­fester vos évi­dences ?
Suiv­ez le Clue­train Man­i­festo et lisez les bil­lets précé­dents :
8. Les gens se par­lent entre eux d’une puis­sante nou­velle façon : Le Man­i­feste des évi­dences (8)
9. Les con­ver­sa­tions en réseau per­me­t­tent à de puis­santes nou­velles formes d’organisation sociale et d’échange de con­nais­sance, d’émerger : Le Man­i­feste des évi­dences (9)
10. La par­tic­i­pa­tion à un marché en réseau change les gens fon­da­men­tale­ment : Le Man­i­feste des évi­dences (10)


Auteur : Lafontanelle

Hylotrupes bajulus les soirs de pleine lune...

2 réflexions sur « Le Manifeste des évidences (11) »