Le Manifeste des évidences (12)

Le manifeste des évidences ou la fin du train-train des affaires

Certes, on peut quelque­fois crois­er de grandes stars locales, sur le marché de Chartres, un same­di matin : Georges Lemoine, Jean-Pierre Gorges… Mais le marché de Lucé, ce n’est pas mal non plus !

Les marchés connectés en savent plus que les entreprises sur leurs propres produits
Le Man­i­feste des Évi­dences — The Clue­train Man­i­festo (The End of Busi­ness as Usu­al)

Pensez donc ! On a droit, au choix du bord mais plutôt de force que de gré tout de même, à Mor­land ou à Roux. Autant dire de la graine de star, tant leurs com­pé­tences ne sont pas (encore) admirées à leur juste valeur. Il paraît même qu’en ces temps d’élections munic­i­pales, les Lucéens venus faire leurs emplettes sont de plus en plus agacés par l’insistance des pré­ten­dants, leur suff­i­sance et surtout… leur nom­bre !

Partout, les can­di­dats en veu­lent à votre bul­letin. Prêts pour cela à vous ven­dre du foin… Alors pour éviter l’agression élec­torale, sitôt les pro­vi­sions faites, on rase les murs et entre deux prospec­tus en couleur, en sif­flant on s’éclipse du ring…

Ça c’est au marché, mais le candidat-aux-promesses-miracles-qu’il-vous-faut, absol­u­ment, sévit partout et même en ligne. Pour faire tourn­er sa petite bou­tique, il a besoin avant tout de vos suf­frages, de votre atten­tion… Mieux, de votre appro­ba­tion ! C’est d’ailleurs sa seule façon d’exister : se ven­dre et pour cela haranguer, com­mu­ni­quer, val­oris­er, exagér­er mais en aucun cas vrai par­ler…

Reste que le pré­ten­dant élu est égale­ment un électeur et qu’il devrait savoir…

12. Il n’y a pas de secrets. Les marchés connectés en savent plus que les entreprises sur leurs propres produits. Et que ce qu’ils découvrent soit bon ou mauvais, ils le répètent à tout le monde.

Manifeste des évidences - Liberté pour le Net (Manifeste Cluetrain)
Man­i­feste des évi­dences — Lib­erté pour le Net (Man­i­feste Clue­train)

Envie de man­i­fester vos évi­dences ?
Suiv­ez le Clue­train Man­i­festo et lisez les bil­lets précé­dents :
9. Les con­ver­sa­tions en réseau per­me­t­tent à de puis­santes nou­velles formes d’organisation sociale et d’échange de con­nais­sance, d’émerger : Le Man­i­feste des évi­dences (9)
10. La par­tic­i­pa­tion à un marché en réseau change les gens fon­da­men­tale­ment : Le Man­i­feste des évi­dences (10)
11. Les per­son­nes dans un marché en réseau ont com­pris qu’elles obti­en­nent des infor­ma­tions et une aide bien meilleures, les unes des autres que des vendeurs : Le Man­i­feste des évi­dences (11)


Auteur : Lafontanelle

Hylotrupes bajulus les soirs de pleine lune...

1 réflexion sur « Le Manifeste des évidences (12) »

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.