Le Manifeste des évidences (13)

Le manifeste des évidences ou la fin du train-train des affaires

Je prof­ite de cet arti­cle au numéro porte-bon­heur pour vous rap­pel­er la règle du jeu. Par­tant des 95 thès­es du Clue­train Man­i­festo, traduit en français sous le titre de Lib­erté pour le Net, j’ai décidé de vous détailler en 95 bil­lets les toutes dernières étapes de ma créa­tion d’entreprise. Les pen­sées qui l’accompagnent et me tra­versent au moment où je m’apprête à pass­er du statut de salarié à celui de patron. Celles qui m’occuperont quand j’y serai. Le tout, en n’oubliant pas au pas­sage de vous par­ler comme à des humains et surtout, comme à des voisins.

Ce qui se passe dans les marchés, se passe également parmi les employés
Le Man­i­feste des Évi­dences — The Clue­train Man­i­festo (The End of Busi­ness as Usu­al)

Donc vous par­ler de moi, des alen­tours et de mon pro­jet, val­oris­er mes com­pé­tences, exagér­er les gestes peut-être, sourire sur les faits mais enfin me ven­dre et bien sûr vrai par­ler… En pas­sant, puisque l’idée est de vous pro­pos­er mes ser­vices lit­téraires, quoi de mieux qu’un ate­lier d’écriture « grandeur nature » exposant ma maîtrise des mots, le respect d’une con­signe et d’un fil con­duc­teur.

La con­signe : écrire un bil­let d’actualité ou d’humour, sur le thème de l’entreprise (marché, clients, employés…) et des nou­velles tech­nolo­gies (inter­net en par­ti­c­uli­er). Avant tout faire en sorte que celui-ci se ter­mine par la thèse du Man­i­feste des évi­dences cor­re­spon­dant au numéro du bil­let. Le fil con­duc­teur : mes principes, mes valeurs, mon his­toire de salarié tout comme mes rêves de big boss. Une part de ce qui fait que j’en suis là aujourd’hui. Pas de quoi avoir la grosse tête assuré­ment. Mais des raisons de se sen­tir fier, d’être mon pro­pre patron et peut-être demain, d’avoir des employés.

Reste que le patron a été salarié et qu’il sait…

13. Ce qui se passe dans les marchés, se passe également parmi les employés. Une construction métaphysique dénommée « L’Entreprise » est la seule chose qui les sépare.

Manifeste des évidences - Liberté pour le Net (Manifeste Cluetrain)
Man­i­feste des évi­dences — Lib­erté pour le Net (Man­i­feste Clue­train)

Envie de man­i­fester vos évi­dences ?
Suiv­ez le Clue­train Man­i­festo et lisez les bil­lets précé­dents :
10. La par­tic­i­pa­tion à un marché en réseau change les gens fon­da­men­tale­ment.
11. Les per­son­nes dans un marché en réseau ont com­pris qu’elles obti­en­nent des infor­ma­tions et une aide bien meilleures, les unes des autres que des vendeurs.
12. Les marchés con­nec­tés en savent plus que les entre­pris­es sur leurs pro­pres pro­duits.


Auteur : Lafontanelle

Hylotrupes bajulus les soirs de pleine lune...

1 réflexion sur « Le Manifeste des évidences (13) »

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.