Le Manifeste des évidences (23)

Le manifeste des évidences ou la fin du train-train des affaires

Un « pro » est avant tout un être vivant, fait de chair et de sang, de pas­sions et de haines. C’est ain­si que va la nature humaine. Mais dans la jun­gle com­mer­ciale, le pro est un ani­mal à l’affût, en quête de proies nom­mées cœurs de cible, sur un ter­ri­toire idéal appelé zone de cha­lan­dise et qu’il con­sid­ère comme sa chas­se gardée. Pour voir avant la vir­gule s’accumuler les zéros, sou­vent le pro mon­tre les crocs…

Les entreprises essayant de se positionner devraient avoir un positionnement. Dans l'idéal, il correspond à quelque chose qui intéresse vraiment leur clientèle.
Le Man­i­feste des Évi­dences — The Clue­train Man­i­festo (The End of Busi­ness as Usu­al)

Il faut avant tout se faire une place, sécuris­er le ter­ri­er qu’on appellera siège social, pos­er des appâts qu’on appellera suc­cur­sales, impos­er un nom grâce à une meute com­mer­ciale. Bref, se posi­tion­ner sur le marché. Et comme il ne suf­fit pas d’avoir l’étal pour sor­tir du com­mun, du banal, on enrobe la stratégie de vente der­rière une philoso­phie qu’on appellera morale…

Que d’allitérations, que d’assonances pour un pro­jet somme toute vénal, car en fait de posi­tion, l’idéale est bien de s’assurer une source de revenu prin­ci­pale en pro­posant ce que l’on sait faire de mieux, ce que tout dirigeant devrait traduire ain­si…

23. Les entreprises essayant de se positionner devraient avoir un positionnement. Dans l’idéal, il correspond à quelque chose qui intéresse vraiment leur clientèle.

Manifeste des évidences - Liberté pour le Net (Manifeste Cluetrain)
Man­i­feste des évi­dences — Lib­erté pour le Net (Man­i­feste Clue­train)

Envie de man­i­fester vos évi­dences ?
Suiv­ez le Clue­train Man­i­festo et lisez les bil­lets précé­dents :
20. Les entre­pris­es doivent réalis­er que les marchés rient beau­coup. D’elles.
21. Les entre­pris­es devraient se déten­dre et se pren­dre un peu moins au sérieux. Elles ont besoin d’un sens de l’humour.
22. Avoir le sens de l’humour ne sig­ni­fie pas met­tre des blagues sur le site web insti­tu­tion­nel. À l’inverse, cela implique de grandes qual­ités, un peu d’humilité, du franc par­ler, et un véri­ta­ble point de vue.


Auteur : Lafontanelle

Hylotrupes bajulus les soirs de pleine lune...

2 réflexions sur « Le Manifeste des évidences (23) »