Le Manifeste des évidences (24)

Le manifeste des évidences ou la fin du train-train des affaires

Je serais bien en peine, depuis que j’écris, de savoir ce qui retient celles et ceux qui me lisent. Ce qui intéresse les uns dérange les autres, et se posi­tion­ner attire sou­vent autant amis qu’ennemis. Cela devient une gageure lorsqu’il s’agit d’intéresser l’un avec les mots de l’autre et c’est dans ce posi­tion­nement, sur une ligne médi­ane, que pour­rait se trou­ver la clé et toute la dif­fi­culté.

Les fanfaronnades ampoulées du genre « nous sommes en position pour devenir le principal fournisseur de XYZ » ne constituent pas un positionnement.
Le Man­i­feste des Évi­dences — The Clue­train Man­i­festo (The End of Busi­ness as Usu­al)

Je ne suis pas le meilleur écrivain pub­lic du marché, et en con­séquence, ne suis pas comme au marché à vous van­ter mes mots, oh qu’ils sont beaux mes mots !. Mais j’ai décidé de faire dans la qual­ité, doigté et con­fi­den­tial­ité, sol­i­dar­ité et respon­s­abil­ité, écoute et disponi­bil­ité. D’ailleurs, pronon­cer cette phrase bien haut fait ressor­tir le flow qui lui donne de l’écho…

Bien sûr, il en fau­dra de l’écho pour arriv­er en haut, car le point de départ est tout petit. Tout par­ti­ra d’Ézy, près d’Anet mais en Nor­mandie, car en fait de posi­tion, l’idéale est bien la cen­trale qui ne se can­tonne pas au Cen­tre, sans être égo­cen­trique mais un rien excen­trique. L’endroit est bien choisi, entre Dreux et Mantes-la-Jolie. Tan­dis que…

24. Les fanfaronnades ampoulées du genre « nous sommes en position pour devenir le principal fournisseur de XYZ » ne constituent pas un positionnement.

Manifeste des évidences - Liberté pour le Net (Manifeste Cluetrain)
Man­i­feste des évi­dences — Lib­erté pour le Net (Man­i­feste Clue­train)

Envie de man­i­fester vos évi­dences ?
Suiv­ez le Clue­train Man­i­festo et lisez les bil­lets précé­dents :
21. Les entre­pris­es devraient se déten­dre et se pren­dre un peu moins au sérieux. Elles ont besoin d’un sens de l’humour.
22. Avoir le sens de l’humour ne sig­ni­fie pas met­tre des blagues sur le site web insti­tu­tion­nel. À l’inverse, cela implique de grandes qual­ités, un peu d’humilité, du franc par­ler, et un véri­ta­ble point de vue.
23. Les entre­pris­es essayant de se posi­tion­ner devraient avoir un posi­tion­nement. Dans l’idéal, il cor­re­spond à quelque chose qui intéresse vrai­ment leur clien­tèle.


Auteur : Lafontanelle

Hylotrupes bajulus les soirs de pleine lune...

2 réflexions sur « Le Manifeste des évidences (24) »