Le Manifeste des évidences (4)

Le manifeste des évidences ou la fin du train-train des affaires

Alors bien sûr, je suis engagé, cer­tains diront infréquentable, incon­trôlable, inem­ploy­able… Je fais val­oir, avec plus ou moins de nuances et de diplo­matie suiv­ant les sujets, mon point de vue sur le monde qui m’entoure.

La voix humaine est typiquement ouverte, normale, et naturelle
Le Man­i­feste des Évi­dences — The Clue­train Man­i­festo (The End of Busi­ness as Usu­al)

Indépen­dam­ment, par­al­lèle­ment à l’exercice que je compte faire de mon méti­er, j’ai créé ce blog, pour écrire et non pour me faire voir, pour m’exprimer mais, je le sais bien, pas for­cé­ment pour être lu ni même être com­pris. Tout comme j’ai écrit aupar­a­vant dans L’Aiguillon ou bien dans Info Envi­ron­nement 28.

J’avais com­mencé à écrire bien avant et pré­cisé­ment, à m’exprimer cor­recte­ment lors de mon tout pre­mier job, cor­re­spon­dant local de presse à la République du Cen­tre. C’était en 1991. Il y a plus de quinze ans, donc. Et depuis ce temps-là, je sais qu’écrire est ce que je fais de mieux, quand je ne lis pas… Ce n’est pas tou­jours très judi­cieux mais cela pose, lit­térale­ment, lit­téraire­ment peut-être, la réflex­ion.

Mais les belles phras­es qui ne sont pas suiv­ies d’effets ne sont que mots sans con­séquences. Je sais écrire et je mon­naie cette com­pé­tence, certes, mais je ne suis pas une machine à écrire, l’assistant manuel d’un ordi­na­teur et d’une caisse enreg­istreuse. Vous sem­blez bien virtuels der­rière le pseu­do­nyme que j’aperçois sur mon écran, je vous compt­abilise ici et vous clas­si­fie par caté­gories en coléop­tères, coc­cinelles ou bien abeilles, vous êtes, dans un autre con­texte et tou­jours dans ma réal­ité, désor­mais des « clients » ou « usagers » poten­tiels d’une zone de cha­lan­dise qui s’étend de manière con­cen­trique autour du futur siège social de mon entre­prise…

Mais il faut se ren­dre à l’évidence…

4. Que ce soit pour discuter d’information, d’opinions, de perspectives, d’arguments opposés ou humoristiques, la voix humaine est typiquement ouverte, normale, et naturelle.

Manifeste des évidences - Liberté pour le Net (Manifeste Cluetrain)
Man­i­feste des évi­dences — Lib­erté pour le Net (Man­i­feste Clue­train)

Envie de man­i­fester vos évi­dences ?
Suiv­ez le Clue­train Man­i­festo ou le som­maire :
Intro­duc­tion : Le Man­i­feste des évi­dences, ou la fin du train-train des affaires…
1. Les marchés sont des con­ver­sa­tions : Le Man­i­feste des évi­dences (1)
2. Les marchés sont con­sti­tués d’êtres humains : Le Man­i­feste des évi­dences (2)
3. Les con­ver­sa­tions entre humains son­nent de façon humaine : Le Man­i­feste des évi­dences (3)


Auteur : Lafontanelle

Hylotrupes bajulus les soirs de pleine lune...