Le Manifeste des évidences (8)

Le manifeste des évidences ou la fin du train-train des affaires

Jamais il n’avait été aus­si facile de com­mu­ni­quer, mais para­doxale­ment, jamais l’individu ne s’est sen­ti aus­si seul, au sein du groupe, depuis que tous y sont intra­con­nec­tés.

Intraconnectés
Le Man­i­feste des Évi­dences — The Clue­train Man­i­festo (The End of Busi­ness as Usu­al)

Arrivé au bureau à huit heures, et déjà un mémo du supérieur sur l’écran d’ordinateur, qui réclame un dossier à ter­min­er pour avant-hier, vu que la réu­nion avec le Big Boss est à dix heures, plus trois cour­riels de la col­lègue du bureau 412 au troisième étage (la comp­ta !), con­tenant une com­pi­la­tion d’images agré­men­tées d’un texte à sa sauce… Tou­jours poilant avant le café !

Mais pas le temps de tout lire. En effet, le télé­phone sonne. Il est 8 h 03. Au bout du fil, un usager mécon­tent. D’emblée, il vous prévient qu’il va se déplac­er parce que là, vrai­ment, ça ne va pas du tout… Ayant tout de même réus­si à lui soutir­er son nom, vous regardez le fichi­er client pour vous apercevoir qu’il habite de l’autre côté de la ville. Bref, avec les travaux et ce nou­veau plan de cir­cu­la­tion entre les deux, ça vous laisse large­ment le temps pour le café…

Alors, direc­tion la machine, d’un pas aus­si décidé que celui qui vous ramène vers la sor­tie dès que sonne 17 h 30. Bien évidem­ment, dans le couloir, on dit bon­jour à machine, salut à untel… On bifurque par le ser­vice com­mu­ni­ca­tion pour ressor­tir par le ser­vice de la doc­u­men­ta­tion, his­toire d’éviter le bureau du chef… de ser­vice ! On serre des pognes, on fait la bise. Le temps, les enfants, le dernier épisode de la série d’hier, tout ça… Zut, un SMS ! C’est la cou­sine, sa fille à la rouge­ole… Tiens, fau­dra penser à appel­er Mamie ! Allez, plus que trois mètres avant la machine…

Mais il faut se ren­dre à l’évidence…

8. Au sein des marchés interconnectés, et des employés intraconnectés, les gens se parlent entre eux d’une puissante nouvelle façon.

Manifeste des évidences - Liberté pour le Net (Manifeste Cluetrain)
Man­i­feste des évi­dences — Lib­erté pour le Net (Man­i­feste Clue­train)

Envie de man­i­fester vos évi­dences ?
Suiv­ez le Clue­train Man­i­festo et lisez les bil­lets précé­dents :
5. Les gens se recon­nais­sent entre eux : Le Man­i­feste des évi­dences (5)
6. L’Internet per­met des con­ver­sa­tions entre êtres humains : Le Man­i­feste des évi­dences (6)
7. Les hyper­liens ren­versent la hiérar­chie : Le Man­i­feste des évi­dences (7)


Auteur : Lafontanelle

Hylotrupes bajulus les soirs de pleine lune...

1 réflexion sur « Le Manifeste des évidences (8) »