Le Manifeste des évidences (9)

Le manifeste des évidences ou la fin du train-train des affaires

La machine à café, c’est l’endroit stratégique d’une entre­prise, tout employé sait ça.

Manifeste des évidences - Liberté pour le Net (Manifeste Cluetrain)
Man­i­feste des évi­dences — Lib­erté pour le Net (Man­i­feste Cluetrain)

C’est là qu’on vient, dès 8 heures, s’enquérir des derniers potins de la boîte avec la secré­taire, qu’on vient fomenter la prochaine grève avec le syn­di­cal­iste, ou négoci­er une par­tic­i­pa­tion plus généreuse de la société, pour le prochain voy­age à Dis­ney­land, avec le représen­tant au CE. Après c’est la photocopieuse…

Et le Big Boss, qui n’a tou­jours pas com­pris que la com­mu­ni­ca­tion et le “bavardage” salar­i­al ne sont en rien nuis­i­bles à la pro­duc­tiv­ité, per­siste à caler cette foutue machine entre l’ascenseur et les toi­lettes, sans même pren­dre la peine d’y dis­pos­er des fau­teuils relax­ants avec musique d’ambiance…

Mais ce qui ne se dit pas autour d’un gob­elet en plas­tique jusqu’à 10 heures s’échange via la mes­sagerie instan­ta­née, avec la pho­to du petit dernier et deux ou trois infos sur tel ou tel dossier à boucler. Vers midi, une entre­vue à la cafét’, entre une pomme bio et le café (équitable celui-là), cinq min­utes à la pause clope en bas de l’immeuble et l’affaire est calée. Qua­torze heure, retour der­rière l’écran, caché par une cloi­son, dans un bureau anonyme, où, depuis que la porte est sys­té­ma­tique­ment fer­mée par le directeur général des ser­vices quand il passe dans le couloir, on n’a plus beau­coup de con­ver­sa­tions, sauf avec les téméraires.

Mais il faut se ren­dre à l’évidence…

9. Ces conversations en réseau permettent à de puissantes nouvelles formes d’organisation sociale et d’échange de connaissance, d’émerger.

Le Manifeste des Évidences - The Cluetrain Manifesto (The End of Business as Usual)
Le Man­i­feste des Évi­dences — The Clue­train Man­i­festo (The End of Busi­ness as Usual)

Envie de man­i­fester vos évi­dences ? Suiv­ez le Clue­train Man­i­festo ou le som­maire !
Le Man­i­feste des évi­dences, ou la fin du train-train des affaires…


Auteur : Lafontanelle

Hylotrupes bajulus les soirs de pleine lune...

2 pensées sur “Le Manifeste des évidences (9)”