Les définitions nécessaires du coléoptère (4)

Les définitions nécessaires du coléoptère

Je vois bien que vous êtes paumés, là ! À ma droite, la droite, à ma gauche, la droite, je ne voudrais pas décevoir Christophe Mali mais respecter la pri­or­ité devient ardu, par­di !

Dico inespéré de la gauche
Dico inespéré de la gauche

Il y a un mois, Mar­i­anne titrait en une « la droite la plus bête du monde » (1). Évidem­ment, cela aurait pu réjouir n’importe quel social­iste de Reims à La Rochelle, s’il n’y avait eu cette expli­ca­tion de texte en forme de hachoir, nous avons la droite la plus bête du monde car nous avons aus­si la gauche la plus conne de l’univers (2)… Cocori­co !!!

Je m’abstiendrai de citer des noms de pré­ten­dants au podi­um de ces deux dis­ci­plines qua­si olympiques, tant la liste est déjà longue en Eure-et-Loir. Mais je peux néan­moins vous livr­er quelques déf­i­ni­tions du vocab­u­laire employé par ces bron­tosaures et autres pachy­der­mes du suf­frage uni­versel…

Argent

Pour la gauche, un casse-tête et une source de malaise. Alors que dans le reste de la pop­u­la­tion, ne pas en avoir est une dif­fi­culté ou un drame, chez les social­istes, c’est le fait d’en avoir, quand c’est le cas, qui pose prob­lème. Au con­grès fon­da­teur d’Épinay en 1971, François Mit­ter­rand avait, il est vrai, don­né le “la”, pour­fen­dant l’argent qui cor­rompt, l’argent qui achète, l’argent qui écrase, l’argent qui tue, l’argent qui ruine, l’argent qui pour­rit jusqu’à la con­science des hommes… (« On a tout avec de l’argent, hormis des mœurs et des citoyens », Jean-Jacques Rousseau).
Syn­onyme : Tabou, secret, nerf de la guerre.

Bobo

Per­son­nage bour­ré de con­tra­dic­tions, au com­porte­ment sou­vent inco­hérent. S’habille comme un SDF mais roule en 4X4. Habite un arrondisse­ment pop­u­laire de la cap­i­tale mais vit dans un loft con­fort­able. Mange bio mais part en vacances aux Sey­chelles en avion. Lit du Beigbed­er mais aime le ciné­ma coréen. Vote jusqu’ici à gauche, mais il pour­rait, un jour, bas­culer à droite. Le chanteur Renaud a con­sacré aux bobos, qui n’espéraient aucune indul­gence d’un ancien com­pagnon de route du Par­ti, une chan­son rosse. On les appelle bour­geois bohêmes, ou bien bobos pour les intimes, dans les chan­sons d’Vincent Del­erm, on les retrou­ve à chaque rime, après les bourges et les pro­los, pas loin des beaufs quoique plus classe. (Renaud Séchan, Les Bobos, 2006).
Syn­onyme : Gauche caviar, idéal­iste prag­ma­tique, éco­lo con­ser­va­teur.

Complexe

Mot inusité à gauche, voire tenu pour grossier, pen­dant qua­tre-vingts ans. Réap­paru depuis que le mur de Berlin s’est effon­dré et que le manichéisme est en recul. Sug­gère que tout n’est pas rose d’un côté et noir de l’autre. Cama­rades, la vie est com­pliquée, la réal­ité est com­plexe. (Anomyme, réu­nion de sec­tion du par­ti social­iste, jan­vi­er 2007). Je suis à l’image de la France, qui est un pays com­plexe. (Ségolène Roy­al, 16 décem­bre 2006).

Pas de dico sous la main ? Besoin d’un peu de vocabulaire ?
  1. Les déf­i­ni­tions néces­saires du coléop­tère (1)
  2. Les déf­i­ni­tions néces­saires du coléop­tère (2)
  3. Les déf­i­ni­tions néces­saires du coléop­tère (3)

(1) Est-ce vrai­ment la droite la plus bête du monde ?, Nico­las Dom­e­n­ach, Mar­i­anne n° 594 du 6 au 12 sep­tem­bre 2008 (pages 20 à 24).
(2) La gauche la plus com­plexée de la planète, Renaud Dély, Mar­i­anne n° 594 du 6 au 12 sep­tem­bre 2008 (page 32).
Illus­tra­tion, source et auteurs : Dico inespéré de la gauche, Nathalie Segaunes et Dominique de Mont­val­on, Édi­tions Le Parisien — Aujourd’hui en France (mars 2007).


Auteur : Lafontanelle

Hylotrupes bajulus les soirs de pleine lune...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.