Les marchandises de la route au rail !

Les con­seillers régionaux Verts ont décidé d’engager une action con­certée dans cha­cune des col­lec­tiv­ités où ils sont représentés.

Le groupe des élus Verts au Con­seil région­al du Cen­tre tient donc à com­mu­ni­quer : dans un cadre général de délo­cal­i­sa­tion et de flux ten­dus, le trans­port routi­er assure actuelle­ment en France 83% du traf­ic des marchan­dis­es. Le tran­sit routi­er a aug­men­té de 5% par an durant les dix dernières années. Il faut en finir avec cette fuite en avant ou cess­er de se lamenter sur le réchauf­fe­ment climatique !

vert

Ce mer­cre­di 20 décem­bre 2006, le député Vert Noël Mamère dépose une ques­tion écrite au gou­verne­ment à ce sujet. Les élus Verts deman­dent la tran­scrip­tion rapi­de en France de la nou­velle direc­tive Eurovi­gnette et l’application aux poids lourds d’une éco-rede­vance. Cela per­me­t­tra l’intégration des coûts externes, notam­ment envi­ron­nemen­taux, dans le prix des trans­ports. La rede­vance tien­dra compte de la clas­si­fi­ca­tion Euro-véhicules quant à leurs émis­sions de pol­lu­ants. La recette cor­re­spon­dante, inté­grant les péages autoroutiers actuels, sera directe­ment affec­tée à la réal­i­sa­tion des amé­nage­ments fer­rovi­aires néces­saires au report de la route sur le rail.

La rede­vance s’appliquera au taux max­i­mum prévu par la direc­tive européenne pour une sur­fac­tura­tion dans les Alpes et les Pyrénées, zones mon­tag­neuses sen­si­bles au tran­sit, définies jusqu’à leur rivage méditer­ranéen et atlan­tique inclus. Nous éviterons ain­si un sim­ple déplace­ment des poids lourds de l’intérieur des mas­sifs vers les zones côtières, comme on en con­naît actuelle­ment d’Allemagne vers l’Alsace.

À la suite des expéri­ences effi­caces menées en Suisse depuis 2001 et en Alle­magne depuis 2005, l’éco-redevance devrait ini­ti­er un proces­sus de diminu­tion de la cir­cu­la­tion glob­ale des marchan­dis­es et de report de la route vers le rail.

Auteur : Karim Laanaya, prési­dent du groupe des élus Verts au Con­seil région­al du Centre.


Auteur : Lafontanelle

Hylotrupes bajulus les soirs de pleine lune...