Licencié à Censier !

Censier - Daubenton - Métro de Paris (Ligne 7)

Qu’ouïs-je ? J’aurais pu ne pas en être ? À peine suis-je arrivé et voilà que ça ferme !

En fait, ren­seigne­ment pris auprès de l’étudiant qui fait sign­er la péti­tion con­tre la fer­me­ture, j’apprends que cette déci­sion est un dom­mage col­latéral de l’ambition gou­verne­men­tale de créer des pôles d’excellence uni­ver­si­taires (ici, regrouper Cen­si­er et Jussieu), lesquels s’accompagnent déjà d’une mise aux normes européennes bap­tisée LMD

Sorbonne Nouvelle - Centre universitaire Censier
Sor­bonne Nou­velle — Cen­tre uni­ver­si­taire Cen­si­er

LMD ? Non ce n’est pas de la drogue mais la con­trac­tion de Licence-Mas­ter-Doc­tor­at.

Ce sont les niveaux d’études recon­nus à l’échelle européenne, soient bac +3, bac +5 et bac +8. En par­lant de bac juste­ment, j’effectue une par­tie de mes études au Lycée Mau­rice Rav­el de Paris (20e). Rien de tel pour vous met­tre un coup de vieux, sachant qu’il y a aus­si des col­légiens ; ça court dans les couloirs, ça colle du chew­ing-gum sous les tables, bref que du bon­heur… Le pre­mier jour, on nous a même pris pour des par­ents d’élèves !

Retour à l’étude

Ah, j’oubliais de vous dire que je suis étu­di­ant en licence pro­fes­sion­nelle d’écrivain pub­lic, inter­venant social et assis­tant en démarch­es admin­is­tra­tives et en écri­t­ures privées, à l’université de la Sor­bonne Nou­velle, à Paris (5e)… Bon­jour la taille de la plaque si j’ai le diplôme ! Nous sommes 28 inscrits pour cette six­ième pro­mo­tion, après une sélec­tion sur plus de 200 can­di­dats.

Voilà, tout ça pour dire que j’apprends à écrire et que je vous retrou­ve très vite…


Auteur : Lafontanelle

Hylotrupes bajulus les soirs de pleine lune...