Licencié à Censier !

Censier - Daubenton - Métro de Paris (Ligne 7)

Qu'ouïs-je ? J'aurais pu ne pas en être ?
À peine suis-je arrivé et voilà que ça ferme !


Sorbonne Nouvelle - Centre universitaire Censier
Sorbonne Nouvelle - Centre universitaire Censier

Renseignement pris auprès de l'étudiant qui fait signer la pétition contre la fermeture, j'apprends que cette décision est un dommage collatéral de l'ambition gouvernementale de créer des "pôles d'excellence universitaires" (ici, regrouper Censier et Jussieu), lesquels s'accompagnent déjà d'une "mise aux normes européennes" baptisée LMD...

LMD ? Non ce n'est pas de la drogue mais la contraction de "Licence-Master-Doctorat".

Ce sont les niveaux d'études reconnus à l'échelle européenne, soient bac +3, bac +5 et bac +8. En parlant de bac justement, j'effectue une partie de mes études au Lycée Maurice Ravel de Paris (20e). Rien de tel pour vous mettre un coup de vieux, sachant qu'il y a aussi des collégiens ; ça court dans les couloirs, ça colle du chewing-gum sous les tables, bref que du bonheur... Le premier jour, on nous a même pris pour des parents d'élèves !

Ah, j'oubliais de vous dire que je suis étudiant en licence professionnelle d'écrivain public, intervenant social et assistant en démarches administratives et en écritures privées, à l'université de la Sorbonne Nouvelle à Paris (5e)... Bonjour la taille de la plaque si j'ai le diplôme ! Nous sommes 28 inscrits pour cette sixième promotion, après une sélection sur plus de 200 candidats.

Voilà, tout ça pour dire que j'apprends à écrire et que je vous retrouve très vite...


Auteur : Lafontanelle

Hylotrupes bajulus les soirs de pleine lune...