Nouvelle birmane en direct de Hong-Kong

Nous venons d’avoir un coup de télé­phone de notre sœur qui habite à Yan­gon, il y a quelques heures.

On a vu qu’ils dis­aient sur la BBC WORLD que 200 moines avaient été arrêtés. La réal­ité est bien pire !!! Par exem­ple le monastère d’un quarti­er peu con­nu de Yan­gon, qui s’appelle Ngwe Kyar Yan ( rue Wei-za-yan-tar à Yan­gon) a subi une descente de police tôt ce matin.

Moines manifestants en Birmanie

Une troupe de lone-tein (la police anti-émeutes con­sti­tuée de voy­ous payés) pro­tégés par des camions mil­i­taires ont fait une descente sur le monastère où étu­di­ent 200 moines. Ils ont ordon­né sys­té­ma­tique­ment à tous les moines de s’aligner, les ont frap­pés et leur ont écrasé la tête con­tre le mur de briques du monastère. Un par un, les moines paci­fiques et sans résis­tance sont tombés par terre en hurlant de douleur. Puis les policiers leur ont arraché leurs robes rouges, les ont tous jetés dans les camions mil­i­taires (comme des sacs de riz) et ont emporté les corps.

Le moine prin­ci­pal a été attaché au milieu du monastère, tor­turé, matraqué et il est mort plus tard. Aujourd’hui, des dizaines de mil­liers de gens se sont rassem­blés devant le monastère, ont été repoussés par des mil­i­taires baïon­nettes au canon, et ils ont été inca­pables d’aider leurs moines impuis­sants qui se fai­saient mas­sacr­er à l’intérieur du monastère. Toutes leurs ten­ta­tives pour avancer se sont heurtées aux baïonnettes.

Quand tout fut ter­miné, il ne restait que 10 moines sur 200 en vie, cachés dans le monastère. Du sang tachait tous les murs et les sols du monastère.

S’il vous plait, racon­tez à votre pub­lic l’étendue réelle du sort des moines, s’il vous plait, s’il vous plait !!!

Arrétés” n’est pas une expres­sion suff­isante. Ils ont été matraqués à mort.”

Bernard Spiegeleer, Hong Kong, 1er octo­bre 2007

La sit­u­a­tion en Bir­manie décrite ci-dessus est la tra­duc­tion d’un cour­riel datant du lun­di 1er Octo­bre 2007 reçu par l’intermédiaire d’amis boud­dhistes de l’auteur.
Pho­to : “Monks Protest­ing in Bur­ma”, Racoles, 25 sep­tem­bre 2007.


Auteur : Lafontanelle

Hylotrupes bajulus les soirs de pleine lune...