Qui est Lafontanelle ?

Justin de Lafontanelle, hylotrupes Bajulus les soirs de pleine lune...

Justin de Lafontanelle, un parisien citoyen, écrivain pub­lic et poète urbain…

Qui est Lafontanelle ?

Au com­mence­ment, c’est un lycéen, engagé dans un club lit­téraire dénom­mé « Le Cer­cle des jeunes Auteurs ». Ce club, créé avec deux amis en référence au film Le Cer­cle des Poètes Dis­parus, avait pris ses quartiers au sein du CDI du lycée Marceau. Ensuite, c’est le fruit d’une réflex­ion tri­par­tite autour de la poésie avec des élèves de l’école pri­maire Georges Sand, à Chartres. En effet, Justin de Lafontanelle est véri­ta­ble­ment né à la Col­lé­giale Saint-André de Chartres pen­dant la Fureur de Lire en 1992. Puis, sa nais­sance don­nera lieu, peu de temps après, à l’écriture des pre­mières Fab­u­la­tions de La Fontanelle.

RP CAFB - La Fureur de Lire (1992)
RP CAFB — La Fureur de Lire (1992)

Les raisons de l’ire Lafontanelle

Justin de Lafontanelle est aujourd’hui un écrivain tal­entueux quoiqu’un brin capricieux, comme tout bon aris­to­crate. Évidem­ment, sa fâcheuse manie à se pren­dre pour un Hylotru­pes Baju­lus les soirs de pleine lune ne facilite pas vrai­ment son inser­tion dans la cour très fer­mée des écrivains en vue de Saint-Ger­main-des-Près. Pas plus qu’elle ne lui per­met, par ailleurs, d’avoir ses cou­verts à la table du Goncourt. Dif­fi­cile en effet de tenir la con­ver­sa­tion lorsqu’on ne se sou­vient plus de ses virées noc­turnes. Et que tous dans le salon vous regar­dent d’un air bizarre.

Pour toute remar­que, récla­ma­tion ou sug­ges­tion, une seule adresse, celle du bureau du coléop­tère sur les Fab­u­la­tions.


Auteur : Lafontanelle

Hylotrupes bajulus les soirs de pleine lune...