Nouvelles mystérieuses de la cathédrale de Chartres (16) : Drôles de pèlerins

Si le pèleri­nage de la Pen­tecôte est sacré, celui de Saint-Jacques de Com­postelle l’est beau­coup moins. Allez savoir pourquoi, mais les autorités religieuses en font bien moins cas que le rassem­ble­ment des tra­di­tion­al­istes.

Con­tin­uer la lec­ture de « Nou­velles mys­térieuses de la cathé­drale de Chartres (16) : Drôles de pèlerins »

Nouvelles mystérieuses de la cathédrale de Chartres (3) : La Vierge perd sa chemise !

Les reliques ont tou­jours représen­té un enjeu majeur non seule­ment pour les édi­fices religieux mais pour les cités. On se sou­vient, par exem­ple, qu’à Tours, il a fal­lu lit­térale­ment vol­er le cadavre de l’évêque Mar­tin pour que Tours soit une place forte religieuse, ce que lui dis­putait Poitiers.

Con­tin­uer la lec­ture de « Nou­velles mys­térieuses de la cathé­drale de Chartres (3) : La Vierge perd sa chemise ! »

Dans le jardin de Michel Lis…

Michel Lis, le plus célèbre jar­dinier de France, vit en Poitou-Char­entes. Il ter­mine l’écriture d’un livre, le Dia­ble dans le prunier, qui sor­ti­ra prochaine­ment. Il tient une chronique radio sur France Bleue La Rochelle sur les tra­di­tions et cou­tumes autour des plantes. Nous l’avons ren­con­tré à la Foire de Print­emps de La Garde, dans le Var, où il revient chaque année comme invité d’honneur. Témoignage.

Con­tin­uer la lec­ture de « Dans le jardin de Michel Lis… »

Éric Jonval et Jean-Luc Rousseau exposent à Richelieu

L’Atelier du 1 Bis à RICHELIEU présente Éric Jon­val et Jean-Luc Rousseau

Con­tin­uer la lec­ture de « Éric Jon­val et Jean-Luc Rousseau exposent à Riche­lieu »

Pascal Le Gall, musicien tourangeau

Maître Renard vous pro­pose ici le deux­ième por­trait d’un artiste de la région. Ce por­trait a été réal­isé par Doc Pilot, autre fig­ure musi­cale, cri­tique et à l’écoute des autres. Nous vous fer­ons ain­si partager ces véri­ta­bles doc­u­men­taires de Doc Pilot, pleins de finesse et de sen­si­bil­ité. À terme, l’équipe de Chartres vous pro­posera ce type de por­traits d’artistes puis sur Orléans et ailleurs. Afin que les artistes puis­sent eux-mêmes vous don­ner les clés de leur tra­vail et de leur univers.

Con­tin­uer la lec­ture de « Pas­cal Le Gall, musi­cien tourangeau »

Les Comédies humaines de Balzac et Daumier au musée de Saché

Réal­isée en parte­nar­i­at avec la revue L’Histoire, avec le sou­tien de la Bib­lio­thèque Nationale de France et grâce à la col­lab­o­ra­tion de plusieurs musées français, cette expo­si­tion présente env­i­ron soix­ante-dix pièces.

Con­tin­uer la lec­ture de « Les Comédies humaines de Balzac et Dau­mi­er au musée de Saché »

Serge Germain, musicien tourangeau

Maître Renard vous pro­pose ici le pre­mier por­trait d’un artiste de la région. Serge Ger­main est un musi­cien con­nu et recon­nu sur Tours. Ce por­trait a été réal­isé par Doc Pilot, autre fig­ure musi­cale, cri­tique et à l’écoute des autres. Nous vous fer­ons ain­si partager ces véri­ta­bles doc­u­men­taires de Doc Pilot, pleins de finesse et de sen­si­bil­ité.

Con­tin­uer la lec­ture de « Serge Ger­main, musi­cien tourangeau »