Une cathédrale, c’est au moins autant un problème mystique qu’un problème économique. Certes la foi soulève des montagnes mais, sans de généreux donateurs, elle n’aurait pas empilé les pierres de Berchères !
Étiquette : Notre-Dame
Nouvelles mystérieuses de la cathédrale de Chartres (12) : Tu parles Charles, tu l’as dit Péguy…
L’écrivain Charles Péguy est étroitement associé à Notre-Dame de Chartres. Une plaque sur un pilier rappelle ses deux pèlerinages à Chartres dont il est spirituellement le parrain en ce qui concerne les étudiants.
Nouvelles mystérieuses de la cathédrale de Chartres (8) : les tours infernales
Que n’a-t-on loué, célébré la beauté mirifique des flèches de Notre-Dame de Chartres ! La puissance légère des deux tours élancées comme une prière vers l’Éternité, l’architecture simple sans être austère : tout invite à l’Harmonie suprême, à l’émotion recueillie. Ces blocs de pierre suspendus à trente-sept mètres au-dessus du sol ne sont que dentelles et élégance mystique.
Nouvelles mystérieuses de la cathédrale de Chartres (6) : Labyrinthique
Impossible d’y échapper, impossible de l’éviter : le dallage de la cathédrale de Chartres est mystiquement lié à l’énigme de son labyrinthe. Tout le monde est d’accord sur au moins un point : il s’agit d’un parcours initiatique, d’un itinéraire à déchiffrer. En revanche, son interprétation a laissé la porte ouverte aux explications parfois les plus saugrenues ou les plus fantaisistes.
Nouvelles mystérieuses de la cathédrale de Chartres (5) : Confessions d’un ange
C’est si beau un ange, si lointain… Moi, je suis planté au chevet de la cathédrale et je veille sur la toiture d’airain. Je veille depuis des siècles, depuis un millénaire sur le bon peuple et sa misère.
Nouvelles mystérieuses de la cathédrale de Chartres (3) : La Vierge perd sa chemise !
Les reliques ont toujours représenté un enjeu majeur non seulement pour les édifices religieux mais pour les cités. On se souvient, par exemple, qu’à Tours, il a fallu littéralement voler le cadavre de l’évêque Martin pour que Tours soit une place forte religieuse, ce que lui disputait Poitiers.
Nouvelles mystérieuses de la cathédrale de Chartres (2) : L’Asne qui vielle !
Il amuse les enfants et le moins avisé des touristes y jette au moins un œil : la pittoresque statue de l’Asne qui vielle mérite plus qu’un regard amusé. Située près de l’Ange au cadran solaire, à l’angle de la tour droite, cet Asne qui joue de la vielle interpelle. D’abord parce qu’il n’en joue pas. Ensuite que vient faire là ce baudet qui semble braire malicieusement ?