Nouvelles mystérieuses de la cathédrale de Chartres (16) : Drôles de pèlerins

Si le pèleri­nage de la Pen­tecôte est sacré, celui de Saint-Jacques de Com­postelle l’est beau­coup moins. Allez savoir pourquoi, mais les autorités religieuses en font bien moins cas que le rassem­ble­ment des traditionalistes.

Con­tin­uer la lec­ture de « Nou­velles mys­térieuses de la cathé­drale de Chartres (16) : Drôles de pèlerins »

Nouvelles mystérieuses de la cathédrale de Chartres (8) : les tours infernales

Que n’a-t-on loué, célébré la beauté mir­i­fique des flèch­es de Notre-Dame de Chartres ! La puis­sance légère des deux tours élancées comme une prière vers l’Éternité, l’architecture sim­ple sans être austère : tout invite à l’Harmonie suprême, à l’émotion recueil­lie. Ces blocs de pierre sus­pendus à trente-sept mètres au-dessus du sol ne sont que den­telles et élé­gance mystique.

Con­tin­uer la lec­ture de « Nou­velles mys­térieuses de la cathé­drale de Chartres (8) : les tours infernales »

L’Europe sans Écologie, le meilleur moyen de faire la guerre à tes voisins…

Il paraît qu’un truc gar­gantuesque situé entre Stras­bourg et Brux­elles ani­me la com­mu­nauté de la haute ces derniers temps, vous savez, celle qui com­prend les prob­lèmes du monde qui tourne en 23 heures, 56 min­utes et 48 sec­on­des, pour être pré­cis ; tout ça con­ver­ti en euros…

Con­tin­uer la lec­ture de « L’Europe sans Écolo­gie, le meilleur moyen de faire la guerre à tes voisins… »

Dans le jardin de Michel Lis…

Michel Lis, le plus célèbre jar­dinier de France, vit en Poitou-Char­entes. Il ter­mine l’écriture d’un livre, le Dia­ble dans le prunier, qui sor­ti­ra prochaine­ment. Il tient une chronique radio sur France Bleue La Rochelle sur les tra­di­tions et cou­tumes autour des plantes. Nous l’avons ren­con­tré à la Foire de Print­emps de La Garde, dans le Var, où il revient chaque année comme invité d’honneur. Témoignage.

Con­tin­uer la lec­ture de « Dans le jardin de Michel Lis… »

Pascal Le Gall, musicien tourangeau

Maître Renard vous pro­pose ici le deux­ième por­trait d’un artiste de la région. Ce por­trait a été réal­isé par Doc Pilot, autre fig­ure musi­cale, cri­tique et à l’écoute des autres. Nous vous fer­ons ain­si partager ces véri­ta­bles doc­u­men­taires de Doc Pilot, pleins de finesse et de sen­si­bil­ité. À terme, l’équipe de Chartres vous pro­posera ce type de por­traits d’artistes puis sur Orléans et ailleurs. Afin que les artistes puis­sent eux-mêmes vous don­ner les clés de leur tra­vail et de leur univers.

Con­tin­uer la lec­ture de « Pas­cal Le Gall, musi­cien tourangeau »

Serge Germain, musicien tourangeau

Maître Renard vous pro­pose ici le pre­mier por­trait d’un artiste de la région. Serge Ger­main est un musi­cien con­nu et recon­nu sur Tours. Ce por­trait a été réal­isé par Doc Pilot, autre fig­ure musi­cale, cri­tique et à l’écoute des autres. Nous vous fer­ons ain­si partager ces véri­ta­bles doc­u­men­taires de Doc Pilot, pleins de finesse et de sensibilité.

Con­tin­uer la lec­ture de « Serge Ger­main, musi­cien tourangeau »

Sachons reconnaître les talents…

L’école est-elle vrai­ment au cœur du débat ?” *

Con­tin­uer la lec­ture de « Sachons recon­naître les talents… »