Chartres : à quand l’autocritique au Parti socialiste ?

Jean-Louis Bian­co, député PS des Alpes de Haute-Provence dis­ait ce matin sur la Mati­nale de Canal Plus, que le PS devait se mod­erniser. Le Pre­mier min­istre, François Fil­lon, ne dit pas autre chose. Mal­gré la vague rose à l’issue des munic­i­pales et des can­tonales, Chartres n’est pas tombée dans l’escarcelle social­iste.

Con­tin­uer la lec­ture de « Chartres : à quand l’autocritique au Par­ti social­iste ? »

Municipales à Lucé : premières leçons à tirer

À l’heure des trac­ta­tions entre les deux listes de gauche restantes et la liste non offi­cial­isée UMP­iste, quelques leçons peu­vent être tirées du pre­mier tour des munic­i­pales sur Lucé, la 3ème ville du départe­ment.

Con­tin­uer la lec­ture de « Munic­i­pales à Lucé : pre­mières leçons à tir­er »

Mal de Gorges ? Pillule Vallet & pastille Farion, dragée Brétillard, suppo Chevée, placebo Delille, sérum Chartres Commune

Allez, plus que huit jours et déjà cer­tains arrêteront de nous gon­fler… À Chartres surtout, qui vit une péri­ode de cam­pagne élec­torale per­ma­nente depuis la prési­den­tielle de mai 2007, suiv­ie de la réélec­tion de justesse puis de la des­ti­tu­tion de jus­tice de Jean-Pierre Gorges.

Con­tin­uer la lec­ture de « Mal de Gorges ? Pil­lule Val­let & pastille Far­i­on, dragée Brétil­lard, sup­po Chevée, place­bo Delille, sérum Chartres Com­mune »

Les communistes se rappellent à votre bon souvenir…

Ce soir, je rece­vais dans ma boîte mail la “con­vo­ca­tion” qui m’enjoint à me ren­dre à la réu­nion du Par­ti com­mu­niste à Lucé pour les prochaines munic­i­pales.

Con­tin­uer la lec­ture de « Les com­mu­nistes se rap­pel­lent à votre bon sou­venir… »

Jacques Attali à l’Élysée mercredi, Ségolène Royal à Chartres vendredi…

Le rap­port Attali sur la “libéra­tion de la crois­sance”, qui doit être remis au prési­dent de la République mer­cre­di 23 jan­vi­er 2008, est pour le moins atten­du, tant son con­tenu risque d’avoir des impli­ca­tions très con­crètes pour l’ensemble des citoyens. En effet, par­mi les 314 mesures annon­cées, l’une des plus débattues sera sûre­ment la dis­pari­tion, pré­con­isée par ce rap­port, des départe­ments. Et dans le départe­ment juste­ment, l’actualité de la semaine, c’est la venue annon­cée de Ségolène Roy­al à Chartres, ven­dre­di 25 jan­vi­er, pour soutenir Françoise Val­let, la can­di­date social­iste à la lég­isla­tive anticipée de la pre­mière cir­con­scrip­tion d’Eure-et-Loir.

Con­tin­uer la lec­ture de « Jacques Attali à l’Élysée mer­cre­di, Ségolène Roy­al à Chartres ven­dre­di… »

La Constitution européenne et Sarkozy : mini-traité, maxi-amnésie !

Après le refus du Traité con­sti­tu­tion­nel européen présen­té aux Français en mai 2005, on s’attendait à voir nos gou­ver­nants se saisir du prob­lème posé, à savoir l’aspiration légitime des peu­ples à une Europe plus sociale et poli­tique qu’économique… Mais voilà que le texte revient, qua­si­ment inchangé, sous la forme d’un “mini-traité” qui ne répond à rien mais qui prof­ite tou­jours aux mêmes.

Con­tin­uer la lec­ture de « La Con­sti­tu­tion européenne et Sarkozy : mini-traité, maxi-amnésie ! »

Énergies Citoyennes, pour faire vivre la démocratie !

Éner­gies Citoyennes est une asso­ci­a­tion poli­tique de gauche alter­na­tive, créée le 10 févri­er 2000 dans l’agglomération de Chartres. Son objet social (rénové en sep­tem­bre 2007) est de rassem­bler des citoyens inspirés par les valeurs de la gauche human­iste, sociale et démoc­ra­tique afin de réfléchir et d’agir pour le présent et l’avenir du départe­ment d’Eure-et-Loir, à par­tir de ce con­stat : la vie poli­tique se porte mal, anesthésiée par l’inexistence du débat pub­lic et l’accaparement du pou­voir poli­tique par des élus cumu­la­rds.

Con­tin­uer la lec­ture de « Éner­gies Citoyennes, pour faire vivre la démoc­ra­tie ! »