Nouvelles mystérieuses de la cathédrale de Chartres (16) : Drôles de pèlerins

Si le pèleri­nage de la Pen­tecôte est sacré, celui de Saint-Jacques de Com­postelle l’est beau­coup moins. Allez savoir pourquoi, mais les autorités religieuses en font bien moins cas que le rassem­ble­ment des tra­di­tion­al­istes.

Con­tin­uer la lec­ture de « Nou­velles mys­térieuses de la cathé­drale de Chartres (16) : Drôles de pèlerins »

Nouvelles mystérieuses de la cathédrale de Chartres (10) : La Vérité n’est pas seule à sortir du puits

En dehors de servir de repaire aux réu­nions maçon­niques, la crypte de la cathé­drale de Chartres a deux autres attraits : une fresque et un puits. Ladite fresque cor­re­spond en fait à deux pein­tures murales du XIIe siè­cle dont l’une, toute en arrondis voûtés, représente six per­son­nages dans une abbaye dont Saint-Jacques, Saint-Nico­las et Saint-Clé­ment.

Con­tin­uer la lec­ture de « Nou­velles mys­térieuses de la cathé­drale de Chartres (10) : La Vérité n’est pas seule à sor­tir du puits »

Nouvelles mystérieuses de la cathédrale de Chartres (4) : Charity Business

La men­dic­ité est une activ­ité économique qui peut être fort rentable pour peu qu’elle ait été pen­sée, réfléchie, étudiée avec soin. Il ne suf­fit pas de ten­dre la main à la sor­tie de la cathé­drale ou sa sébile en forme de coquille Saint-Jacques pour rem­plir sa besace.

Con­tin­uer la lec­ture de « Nou­velles mys­térieuses de la cathé­drale de Chartres (4) : Char­i­ty Busi­ness »