Variations de saisons

La minute nécessaire du coléoptère

Il y a plus de 5000 morts…
En Irak, c’était le début de l’année. Mais pas que…

Il y a 121 jours…

En Bel­gique, autant vous prévenir tout de suite, on a pas vrai­ment la frite. 121 jours c’est le temps qu’il a fal­lu aux par­lemen­taires pour faire leur ren­trée. Sachant Fla­mands et Wal­lons sans gou­verne­ment depuis qua­tre mois, Brux­elles la fran­coph­o­ne, Brux­elles l’européenne est l’épicentre de toutes les crispa­tions iden­ti­taires sur fond d’immigration et de réforme des insti­tu­tions…

Il y a 4 décades…

En Bolivie, Ernesto Rafael Gue­vara de la Ser­na était assas­s­iné. Sa pho­to, trans­for­mée par la grâce du noir et blanc et de l’industrie en icône plané­taire, envahis­sait tee-shirts et cas­quettes. Mais le Che est mort deux fois, la pre­mière sous les balles en héros de la révo­lu­tion, la deux­ième sous les dol­lars dans une arrière-bou­tique des marchands du tem­ple.

Il y a 76 ans…

En France, qu’on ne savait pas quoi faire du bâti­ment con­stru­it pour l’expo­si­tion colo­niale de 1931. C’est donc depuis hier et dans la plus stricte intim­ité le musée de l’immigration. Pas de min­istres pour la céré­monie d’ouverture mais c’est nor­mal, instru­men­talis­er l’immigration, “c’est dégueu­lasse”, dit Fadela.

Il y a des lustres…

En tous lieux que les poli­tiques nous pren­nent pour des cons. Mais c’est encore plus gênant quand ce sont des grands patrons ou des hauts fonc­tion­naires. D’autant qu’ils se gavent et se mar­rent avec nos économies, la caisse des dépôts et consigna­tions étant action­naire, entre autres, de Suez, la CDC cap­i­tal­isant, entre autres, le livret A…

Pen­dant que Lagarde erre, com­prenne qui pour­ra mais d’EADS à l’IUMM on sent, comme on dit, la lutte des class­es vous mon­ter au nez, pour le fils d’ouvrier et fier de l’être que je suis. Ça en fait des siè­cles de smi­cards tout ce pognon. Qu’est-ce t’en pense Gau­thi­er-Sav­a­gnac ? Et toi Arnaud tu dis rien ? Mais putain, qu’est-ce que vous avez bien pu foutre de tous ces mil­lions ???

Il y a cinq ans et un article…

En Eure-et-Loir, j’y étais déjà. On va encore me dire que je crache dans la soupe mais quand on vous refile des sand­wichs avar­iés, vous faites quoi ? Non con­tent de deman­der pitance, vous oseriez vous plain­dre ? Sachez qu’à Lucé on goûte peu cet affront. D’ailleurs je ne félicite pas le jour­nal­iste de l’Écho Répub­li­cain qui m’a pris en pho­to dans ma cui­sine ce jour de 2002, pour avoir hon­teuse­ment trav­es­ti la réal­ité en faisant croire qu’à l’Entraide Ali­men­taire de la troisième ville du départe­ment d’Eure-et-loir, on aidait à faire mourir les pau­vres.

C’est en sub­stance ce que Joce­lyne Donati, élue lucéenne en charge du loge­ment, m’a fait com­pren­dre dans son bureau le 3 août dernier lorsqu’elle m’a lancé, le doigt pointé sur une par­faite pho­to­copie du dit délit : “Et ça, C’EST FAUX !

Il y a quelques heures…

À Mainvil­liers, j’écrivais ces lignes mais depuis j’ai dor­mi. L’herbe ne fait plus son effet et je com­prends main­tenant le gars de droite qui trou­ve cette prose à chi­er : y’a pas d’images !


Auteur : Lafontanelle

Hylotrupes bajulus les soirs de pleine lune...

1 réflexion sur « Variations de saisons »

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.