10 mesures à intégrer en priorité dans les programmes éléctoraux pour 2007

Ce doc­u­ment présente dix mesures sim­ples et pré­cis­es que le Réseau Action Cli­mat — France (RAC-F) et ses asso­ci­a­tions mem­bres jugent pri­or­i­taires à met­tre en œuvre lors des prochaines man­da­tures.

Parce qu’elles sont aujourd’hui absol­u­ment néces­saires, mais aus­si parce qu’elles per­me­t­tent de lut­ter effi­cace­ment con­tre le réchauf­fe­ment de la planète, tout en par­tic­i­pant aux autres objec­tifs du développe­ment durable, elles doivent être inté­grées au pro­gramme de tous les par­tis poli­tiques qui aspirent à gou­vern­er la France pour les années à venir.

Collectif des associations écologistes (2006)

Les asso­ci­a­tions du RAC-F deman­dent donc aux dif­férents par­tis démoc­ra­tiques français d’œuvrer à l’application de ces dix mesures “cli­mat”.

Les mesures présen­tées ici ne per­me­t­tront pas à elles seules d’atteindre l’objectif de divi­sion par 4 des émis­sions de GES à l’horizon 2050. Elles con­stituent cepen­dant un strict min­i­mum des poli­tiques à men­er dans ce domaine. Tout can­di­dat ou groupe poli­tique qui aspire à exercer des respon­s­abil­ités nationales doit pren­dre con­science de l’ampleur des enjeux et des respon­s­abil­ités qui seront les leurs.

Logo Changement climatique - 10 mesures

Un obser­va­toire, créé pour l’occasion, s’assurera que le change­ment cli­ma­tique est bien présent dans la cam­pagne élec­torale de 2007 et que les dif­férents can­di­dats s’engagent à amorcer la divi­sion par 4 des émis­sions de GES en France. De même, il suiv­ra la mise en œuvre des dif­férentes mesures pen­dant la man­da­ture. Les asso­ci­a­tions du RAC-F ne man­queront pas :

  • de ren­dre publique l’évaluation qui sera faite des dif­férents can­di­dats, et de la place qu’ils don­nent au change­ment cli­ma­tique dans leur pro­gramme ;
  • de com­mu­ni­quer, pen­dant la man­da­ture, sur l’état d’avancement des dif­férentes mesures présentes dans ce doc­u­ment.
10 mesures à inté­gr­er en pri­or­ité dans les pro­grammes élec­toraux pour 2007 (26 pages en PDF, 702.6 ko)

Téléchargez le doc­u­ment com­plet au for­mat PDF (26 pages) ci-dessus.


Auteur : Lafontanelle

Hylotrupes bajulus les soirs de pleine lune...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.