À Chartres aussi !

Lun­di 11 sep­tem­bre, un évène­ment extrême­ment grave pour les lib­ertés en France a eu lieu à Chartres.

Des policiers sont entrés, qui plus est, en toute illé­gal­ité, dans une école mater­nelle pour arrêter un enfant dont les par­ents “sans-papiers”, harcelés depuis des mois, étaient détenus au même moment au com­mis­sari­at, dans le but évi­dent d’ex­pulser toute la famille.Charter-école

Cette vio­la­tion fla­grante du droit à l’é­d­u­ca­tion, sans aucune con­sid­éra­tion pour la dig­nité humaine et la san­té psy­chique d’un enfant, rap­pelle cer­taines des heures les plus som­bres de l’his­toire de ce pays. Décidé­ment, la poli­tique du min­istre de l’In­térieur et sa mise en œuvre par le Préfet d’Eure-et-Loir mon­tre chaque jour davan­tage sa dan­gerosité pour tous. Il faut que cela cesse !

Il n’y a en effet aucune fatal­ité à ce déchaîne­ment de la vio­lence con­tre les “sans-papiers”, con­tre des enfants, con­tre l’é­cole elle-même : ain­si l’en­fant a pu être pro­tégé et finale­ment la famille a dû être relâchée. Autour du Réseau Edu­ca­tion Sans Fron­tières et du Col­lec­tif 28 pour la régu­lar­i­sa­tion des “sans-papiers”, la sol­i­dar­ité des citoyens a fonc­tion­né et elle essaie d’en­tour­er cette famille, comme d’autres, pour qu’elle puisse con­stru­ire tout sim­ple­ment une vie nor­male. Mais il faut ampli­fi­er la protes­ta­tion con­tre les lois Sarkozy, ampli­fi­er la solidarité.

Le RESF et le Col­lec­tif 28 sont déter­minés à pour­suiv­re leur action en ce sens.

  • Ils appel­lent tous les enseignants à pro­téger leurs élèves, enfants de “sans-papiers”.
  • Ils appel­lent les par­ents d’élèves à ren­forcer la vig­i­lance et la sol­i­dar­ité de tous, enfants et adultes. Ils appel­lent les citoyens à s’élever con­tre une poli­tique autori­taire qui méprise la vie humaine et les droits les plus élé­men­taires de l’homme et de l’enfant.
  • Ils deman­dent au Préfet d’Eure-et-Loir d’ar­rêter de s’acharn­er sur cette famille et de la régu­laris­er immédiatement.
  • Ils deman­dent à l’in­specteur d’Eure-et-Loir de pren­dre publique­ment posi­tion pour que l’é­cole reste un lieu de sérénité et d’é­man­ci­pa­tion pour tous.
  • Ils atten­dent que le Min­istre de l’É­d­u­ca­tion Nationale soit infor­mé de ces vio­lences et qu’il agisse pour qu’il y soit mis fin.
  • Ils réaf­fir­ment la con­vic­tion de tous ceux qui sur le ter­rain agis­sent pour le respect con­cret des droits de l’homme, que seule une régu­lar­i­sa­tion mas­sive des “sans-papiers” per­me­t­tra d’en finir avec des sit­u­a­tions qui heur­tent vio­lem­ment la con­science humaine et déshon­orent la République.

Com­mu­niqué du Réseau Edu­ca­tion Sans Fron­tières et du Col­lec­tif 28 pour la régu­lar­i­sa­tion des “sans-papiers”

Pour soutenir l’ac­tion du col­lec­tif et faire chang­er ces lois, un ren­dez-vous régulier :

le sit-in tous les deux­ièmes ven­dredis du mois à 18h00 — Place Marceau à Chartres

Prochain RDV ven­dre­di 13 octo­bre 2006

Auteur/autrice : Lafontanelle

Hylotrupes bajulus les soirs de pleine lune...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.