Ça nous pendait au nez…

Avant d’abor­der les sujets qui fâchent, on va par­ler des bonnes nou­velles du week­end. Sébastien Loeb a gag­né le Ral­lye du Por­tu­gal de main de maître con­fir­mant les bonnes per­for­mances sur terre de la nou­velle C4-WRC et récupère la tête du cham­pi­onnat du monde des pilotes après reclasse­ment sur tapis vert des Ford non con­formes.

En par­lant de tapis vert, ce week­end se déroulait la Finale de France Mas­ters de Bil­lard Français à la Libre à Courbevoie. Le Char­train Willy Géri­mont s’est fort bien illus­tré en finis­sant 4e et en s’in­cli­nant seule­ment en demi-finale con­tre le vain­queur du tournoi Mikaël Devo­ge­laere. Géri­mont, en pro­gres­sion con­stante depuis deux saisons, con­firme là un excel­lent poten­tiel pour les saisons à venir. Plus d’in­fos sur Kozoom.com, le site français de référence du bil­lard européen.

Donc au chapitre des mau­vais­es nou­velles, en me bal­adant en chan­tant la-la-la sur “l’équipe.fr”, une triste nou­velle m’a sauté aux yeux : On s’est fait blaser le Grand Prix de France de F1 ! Pour 2008 et prob­a­ble­ment 2009 aus­si…

home_panel1.jpg

Sur la forme je m’en fous un peu car on se fai­sait (bii­ip) royale­ment sur ce cir­cuit où il était presque impos­si­ble de dou­bler. Mais sur le fond, je ne peux qu’être déçu que le Cham­pi­onnat du monde de F1 ne passe plus par la Nièvre. Selon la FFSA (Fédéra­tion Française du Sport Auto), le prob­lème invo­qué porterait sur les dif­fi­cultés d’ac­cès et le manque de struc­tures pour accueil­lir le pub­lic. Quelle idée aus­si de faire un cir­cuit dans le trou de balle de la France pro­fonde !

Pen­dant qu’on allonge l’au­toroute jusqu’à Mag­ny-Cours, on réflé­chit à d’autres sites comme Eurodis­ney ou Villepinte. C’est com­plète­ment con ! Le Mans et Le Castelet ne demande que ça d’or­gan­is­er un Grand-Prix…

FIA ou la Loi du Pognon…

D’an­née en année, la Fédéra­tion inter­na­tionale nous ampute de tous les Grands Prix les plus emblé­ma­tiques qui ont fait et con­stru­it la légende de la caté­gorie reine des sports mécaniques. Par exem­ple, le cir­cuit de Spa-Fran­cor­champs en Bel­gique est cité, par tous les spé­cial­istes y com­pris les pilotes, comme le plus beau tracé du monde. Ce Grand Prix se dis­pute en pointil­lés depuis cinq ans pour une his­toire de gros sous car le gou­verne­ment Wal­lon refuse de pay­er la somme exor­bi­tante que demande cette vieille charogne d’Ec­cle­stone pour l’or­gan­i­sa­tion de l’évène­ment. Résul­tat : un coup on y va, un coup on y va pas…

Les Grands Prix d’Hock­en­heim en Alle­magne et San-Marin sur le cir­cuit d’I­mo­la ont été sup­primés du cal­en­dri­er 2007 pour de bass­es raisons qui échap­pent au com­mun des pas­sion­nés. Le Grand Prix d’An­gleterre et du Cana­da sont tout autant men­acés depuis quelques années. Dans quel but ? Dans le but de sat­is­faire l’ap­pétit de nou­veaux marchés pour les grands con­struc­teurs présents dans la com­péti­tion ou de sat­is­faire quelques rich­es mil­liar­daires en pétrodol­lars. C’est pour cela qu’il est prévu à terme d’aller courir en Russie, en Grèce, de retourn­er au Mex­ique ou même d’aller en Inde. Pourquoi pas ? On va bien se galér­er en Malaisie, en Turquie moyen­nant inci­dent diplo­ma­tique, ou au Bahreïn.

0 réflexion sur « Ça nous pendait au nez… »

  1. Le grand patron de la For­mule 1, le Bri­tan­nique Bernie Eccle­stone, a lais­sé enten­dre que dans l’avenir le nom­bre de Grands Prix fig­u­rant au cal­en­dri­er d’une sai­son pour­rait pass­er à 20, con­tre 17 actuelle­ment. « On peut facile­ment imag­in­er que le nom­bre de Grands Prix dans une sai­son puisse être de 20 », a déclaré Eccle­stone, dans un entre­tien à l’a­gence alle­mande d’in­for­ma­tions sportives SID.

    « Cela pour­rait être au Mex­ique, en Inde, en Russie. La Corée du Sud est un autre can­di­dat », a‑t-il pour­suivi en évo­quant égale­ment la pos­si­bil­ité d’or­gan­is­er un nou­veau Grand Prix sur un cir­cuit urbain.

    En out­re, il a rap­pelé son attache­ment de dis­put­er un GP en noc­turne : « Cela serait idéal pour l’Ex­trême-Ori­ent, puisqu’on serait alors à la bonne heure de dif­fu­sion en Europe. Et cela serait très spec­tac­u­laire aus­si, tout dépend bien sûr du cir­cuit ».

    Aux patrons d’écurie qui seraient opposés à la créa­tion de nou­veaux ren­dez-vous, M. Eccle­stone fait une réponse toute sim­ple : « Plus on dis­put­era de cours­es dans les bons pays, plus il leur sera facile de trou­ver des parte­naires ».

    Le grand ordon­na­teur de la F1 a rap­pelé que « la dis­ci­pline n’é­tait pas liée à tel ou tel pays », en réac­tion aux men­aces pesant sur le Grand Prix de France pour 2008. « La F1 est très inter­na­tionale, c’est un cham­pi­onnat du monde, pas un cham­pi­onnat lié à cer­tains pays. Et quand les normes (en matière d’ac­cueil) ne sont plus respec­tées, il nous faut aller voir ailleurs », a con­clu M. Eccle­stone. (Avec AFP)

  2. grand ordon­na­teur”, vous ne trou­vez pas que ça fait un peu secte, non ?

    Quelle vielle (bip…) [cen­sure capri­cor­nale 😉 ]celui là…

    Un moteur pour 2 cours­es et bien­tôt 4, une boite de vitesse pour 4 cours­es en 2008… La dis­ci­pline ne met plus unique­ment l’ac­cent sur la per­for­mance mais sur la fia­bil­ité, la com­péti­tiv­ité économique et se trans­forme en course d’en­durance… Bien­tôt on va oblig­er les pilotes à met­tre leurs clig­no­tants pour dou­bler !

    Réduc­tion de coût, élar­gisse­ment du nom­bre de Grands Prix. On va en Corée, en Inde (!), en Russie… ça pue la mon­di­al­i­sa­tion galopante…

    Par con­tre, on oublie copieuse­ment d’aller en Afrique… Bah alors Bernie ? Y’a pas de thunes a se faire ?? Ils sont trop pau­vres les noirs ???

    Pfff.. Il n’ar­riveront pas à me dégoûter de ce sport…

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.