Lettre à Yves Calvi, animateur de l’émission “C dans l’air”, par Caroline Brancher.*
(…) En tant que Présidente de l’UFAL 92 nord, je souhaite aujourd’hui protester contre les propos de monsieur Mahmoud Doua qui représentait l’UOIF (Union des Organisations Islamiques de France) lors de l’émission Le temps des fatwas diffusée le 6 octobre 2006 sur France 5 et qui y a qualifié les laïques de “talibans” et “d’intégristes”.
J’aimerais vous expliquer en quelques lignes quelle est la vraie nature de l’UOIF pour que vous preniez conscience de qui exactement vous invitez sur votre plateau télévisé. Les informations ci-dessous sont vérifiables dans le livre OPA sur l’islam de France : les ambitions de l’UOIF (éditions Calmann-Levy) écrit par Fiammetta Venner, politologue et journaliste.
L’UOIF est la filiale Française des Frères Musulmans, confrérie islamiste fondée en Égypte dans les années 20 par Hassan Al-Banna (le grand-père du prédicateur islamiste Tariq Ramadan). (…) À l’heure actuelle, les Frères Musulmans continuent d’inspirer des mouvements intégristes ou terroristes à travers le monde. L’UOIF, conformément à l’islam des Frères Musulmans, est porteur d’un islam radical, liberticide et expansionniste. (…)
Pour revenir à l’affaire Redeker qui a justement fait l’objet de l’émission Le temps des fatwas, Al-Qaradhawi a désigné Robert Redeker à la vindicte le 20 septembre sur la chaîne al-Jazira. Cette déclaration sur al-Jazira est loin d’être anodine vu l’influence que peut exercer Al-Qaradhawi sur certains islamistes toujours prêts à passer à l’acte. (…)
Les plus ardents défenseurs de la laïcité ne souhaitent au final qu’une stricte application de la loi de 1905 et la stricte séparation du politique et du religieux. Les laïques n’égorgent pas des innocents sur des terrains de football pour “atteinte à la pudeur” comme les talibans l’ont fait en leur temps. Croyez bien que les intégristes, quant à eux, veulent bel et bien détruire les libertés individuelles, détruire la démocratie en imposant leur loi divine à tous par la force. Les laïques ne sont en rien comparables à des soi-disant “intégristes”.
En invitant systématiquement l’UOIF pour parler en tant que représentant de l’islam de France (et donc des musulmans de France), non seulement vous banalisez la présence et le discours de personnes qui revendiquent un islam radical mais, par la même occasion, vous donnez du grain à moudre à tous les racistes qui affirment que les musulmans sont absolument inintégrables dans la société française.
Je vous rappelle que l’UOIF a encouragé les jeunes filles de confession musulmane à enfreindre la loi contre le port des signes religieux à l’école dès la rentrée 2004 (Voir Lettre aux musulmans de France dans Le Monde, publiée le 03 Juillet 2004). Les musulmans qui ont au contraire pleinement leur place dans votre émission sont les véritables musulmans libéraux comme Soheib Bencheick, le mufti de Marseille.
Eux ont un discours sans ambiguïté sur la laïcité à la française. Eux affirment haut et fort l’égalité homme-femme ainsi que l’égalité entre tous les croyants quelque soit leur religion. Eux condamnent avec force les châtiments corporels. Eux revendiquent clairement le droit à la libre critique de toute religion, contrairement à l’UOIF qui milite pour instaurer une loi anti-blasphème en France ! (voir le communiqué de l’UOIF sur son site).
Vous comprendrez donc que les musulmans libéraux, contrairement aux intégristes de l’UOIF, sont les seuls dignes représentants de l’islam de France, cet islam moderne et éclairé qui lui a toute sa place au sein de votre émission.
Source et intégralité du texte : Respublica ou UFAL 92
*Caroline Brancher, présidente de l’Union des Familles Laïques des Hauts-de-Seine Nord
Interdiction du voile (Burqua)
Il y a une chose que je ne comprends pas dans le monde Musulman, pourquoi n’ont-ils pas une autorité suprême comme cela existe dans d’autres religions ? Pour eux cela devrait être très simple à faire en reconnaissant un descendant du prophète comme leur chef légitime.
Autre point, au risque de paraitre mécréant mais sans vouloir offenser qui que ce-soit et pour autant que je sache, l’épouse du Prophète jouissait des mêmes droits que son mari, elle était son égale, et de plus elle n’a jamais été obligée d’être voilée, le port du voile dans le sens le plus large n’a donc rien à voir avec la volonté du Prophète, de-même, le coran n’est pas l’œuvre du Prophète, d’après les dignitaires Arabes le Prophète ne savait ni lire ni écrire, ou très peu, de plus il n’aurait jamais mis en écrit ses prédications, le problème n’étant pas là mais plutôt dans la façon dont l’Islam est interprété, entre un Islam tolérant qui respecte les convictions des autres religions du moment ou on a une certaine croyance en Dieu et la réalité que nous connaissons tous il y a divergence.
Pour revenir sur le fait que la femme musulmane ne doit en aucun cas susciter la convoitise des hommes, donc ne devant pas montrer la moindre parcelle de son corps, a une autre origine que l’Islam et n’est pas le fait de la volonté du Prophète. En matière de tolérance qui n’est que théorique, pourquoi les musulmans s’offusquent contre l’interdiction du voile en France ? Les convictions des femmes non musulmane sont elles respectées dans les pays musulmans ? La réponse est non.
Selon l’article 18 de la DUDH (Charte des Nations-Unies) chacun a le droit tant en public qu’en privé de manifester sa religion ou sa conviction, mais l’article 29 dit, l’individu a des devoirs envers la communauté dans laquelle seul le libre et plein développement de sa personnalité est possible. Dans l’exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun n’est soumis qu’aux limitations établies par la loi exclusivement en vue d’assurer la reconnaissance et le respect des droits et libertés d’autrui et afin de satisfaire aux justes exigences de la morale, de l’ordre public et du bien-être général dans une société démocratique. Article 1, tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits, etc.… Article 4, nul ne sera tenu en esclavage, etc.… dans le monde musulman la femme n’est pas libre, elle est l’esclave de l’homme et de sa volonté, c’est cela qui doit être combattu, l’interdiction du voile en faisant partie, nul ne devant se livrer à la destruction des principes fondamentaux en matière de liberté de l’être humain reconnus universellement
salut à toutes et à tous,
Je vous écris ce message pour vous signaler l’existence du site
http://www.islam-documents.org.
Plus de 20 000 documents sur la naissance de l’islam. Dans un but de dévoilement, scientifique et critique, et parfois moqueur. Il s’agit de la plus grosse ressource documentaire sur le sujet , au contenu souvent inédit et toujours authentique : les biographies de Muhammad (SIRA), extraits des chroniqueurs musulmans (Tabari…), recueils biographiques (Ibn Sad), versets coraniques, commentaires coraniques (TAFSIR), les corpus principaux de traditions (HADITH) inscriptions arabes, codes juridiques, géographes arabes, auteurs chrétiens orientaux et byzantins (et meme des sources chinoises!).
C’est une petite équipe d’universitaires qui s’en est chargé.
Une nouvelle version est enfin disponible , revue et augmentée.
Elle compte 2700 pages mars 2008. Nous ferons une version encore améliorée tous les ans.
ça y est : la version 2009 d’islam-documents.org est enfin disponible : 3700 pages et 3 ans de travail. bonne lecture et bon courage !
N’ayez pas peur. Allez voir. Et ne vous voilez pas la face ! Il ne peut y avoir de dialogue que par la transparence et l’honnêteté. IDO est actuellement l’un des très rares moyens d’accéder à une documentation rarement éditée en langue occidentale, et considérée comme une référence « authentique » dans le monde musulmane.
Portez vous bien.
PS : 4 courts extraits, comme il y en a des centaines, parmi les textes les plus incontestés de la Sunna :
(Muslim, Sahih 1/200). (L’envoyé d’Allah a dit): J’ai reçu l’ordre de combattre les hommes jusqu’à ce qu’ils disent : point de dieu sinon Allah.
(Dawud , Hadith 19/2996). Récit de Muhayyisa. L’envoyé d’Allah a dit : ‑Si vous remportez une victoire sur les Juifs , tuez-les. Alors Muhayyisa a sauté sur Shubayba , un marchand parmi les Juifs. Il avait d’étroites relations avec lui auparavant. Il le tua. A ce moment , son frère Huwayyisa n’avait pas accepté l’islam. Il était aussi plus vieux que Muhassiya. Quand il a tué (le Juif) , Huwayyisa l’a frappé , en disant : ‑Ô ennemi d’Allah , je jure par Allah , tu as sur le ventre un bon paquet de graisse qui vient de ses biens !
(Muslim, Sahih 2/510)Abdullah ibn Omar a dit : — Je suis allé sur le toit de ma soeur Hafsa et j’ai vu le messager d’Allah faire ses besoins face à la Syrie, orienté de dos à la qibla.
(Bukhari, Sahih 54/464) Le prophète a dit : — J’ai regardé le paradis et j’ai trouvé que les pauvres gens formaient la majorité des habitants ; j’ai regardé en enfer et j’ai vu que la majorité des habitants étaient des femmes.