Le voilà, le vrai bilan des mandatures gorgienne et morlandesque. Dans sa vérité crue : entre 1999 et 2006, la première et la troisième ville du département ont vu le nombre de leurs habitants diminuer : — 0,15 % pour Chartres, — 2,16% pour Lucé ! Un véritable désaveu de la politique clientéliste qui y est menée, alors que l’ensemble du département voit, lui, sa population augmenter.
C’est en effet ce qu’on peut lire dans La République du Centre aujourd’hui. Entre deux recensement, l’Eure-et-Loir est passé de 407000 à 419000 habitants. Une augmentation due en grande partie aux 44% “d’accourus” provenant d’Ile-de-France, n’en déplaise aux Mandarines et autres agrumes du Modem… Le département est “d’autant plus sensible aux échanges migratoires avec les autres que ceux-ci se font en majorité avec la région parisienne”, précise le journal. Malheureusement la région Centre n’attire pas les jeunes et c’est encore plus vrai en Eure-et-Loir, où le déficit en infrastructures étudiantes et en formations professionnelles est criant. Ainsi, “les plus jeunes, en moyenne à 29 ans, ont tendance à quitter le Centre, pour faire des études ou trouver du travail.”
Les effets de la spéculation immobilière ont leur part dans cette augmentation de la population eurélienne, les nouveaux arrivants fuyant des régions où se loger est devenu plus que problématique pour des ménages aux revenus pourtant conséquents, impossible pour les revenus modestes. Alors que Chartres voit sa population régresser de 40.402 à 40.007 habitants, “dans la banlieue chartraine, Lucé perd 2,16 % d’habitants, soit près de 2.500 personnes, la population de Châteaudun baisse aussi de 14.556 à 13.927 (-0,68 %). En revanche la ville de Dreux, après une baisse sensible entre 1990 et 1999, stagne à 32.000 habitants.”
La hausse de population profite donc essentiellement aux petites communes, lesquelles sont bien aidées par le rythme soutenu des naissances (5.632 en Eure-et-Loir). Mais ce côté positif a aussi son revers. Ainsi, “Barjouville est passé de 1.392 à 1.612 habitants” et doit s’attendre, selon le journal, “à d’épineux problèmes d’équipements, scolaires, de service publics”…
Extraits : La République du Centre
Ou la la !! ‑0.15%, c’est enoooooorme, ça c’est du scoop !!!!!!!!!!
Quel échec cuisant pour JPG