« Je suis rentrée ce matin de Bangui (République Centrafricaine) où j’ai passé deux semaines pour m’occuper, au nom des Verts, de notre ami vert Claude Yabanda qui était, il y a encore 5 jours, en prison.
Que devient Claude Yabanda ?
Il est aujourd’hui dans sa maison personnelle sans que ses activités ou déplacements soient contrôlés. Son régime est celui d’une « permission ». Après que je l’aie vu plusieurs fois en prison, je l’ai retrouvé mardi chez lui, au milieu de sa famille, et il est venu hier soir me dire au revoir. Un petit fait amusant : sa villa se trouve à côté de la villa identique que j’habitais moi-même à Bangui en 1979 ! Cette semaine devrait être décisive pour Claude.

Recommandé
par des Influenceurs.
Il a été poursuivi pour atteinte à la sûreté intérieure de l’État. Parmi toutes les autorités politiques et les avocats que j’ai rencontrés, pas une seule personne ne m’a semblé croire au sérieux d’une telle inculpation. La chambre d’accusation doit se réunir très rapidement pour décider un non-lieu et la libération définitive de Claude.
Par ailleurs, le haut commissaire aux droits de l’homme, qui a rang de ministre, m’a assuré que Claude pourrait très rapidement quitter le territoire centrafricain s’il le souhaitait, même, éventuellement, avant que la chambre d’accusation ne se prononce. Il suffit, pour cela qu’on lui rende son passeport et qu’on lui donne une autorisation de sortie du territoire. Il ne semble pas y avoir de sérieuse opposition à cela pas plus au niveau politique qu’au niveau judiciaire.
L’ambassadeur de France, quant à lui, m’a assuré devant l’avocat et une sœur de Claude que les représentants de l’armée française présents dans l’aéroport pourraient éventuellement veiller au bon déroulement de son départ, ceci d’autant plus que Claude a un fils mineur français qui vit en France. Il y a donc des chances non négligeables que Claude arrive à Roissy dimanche prochain. Dans ce cas, il m’a promis d’être parmi nous à Bordeaux les 2 et 3 décembre.
Source : Françoise Hoffet, Cyber@cteurs.
Bilan de la Cyber@action (178) Libérez Claude Yabanda disponible en ligne à cette adresse.