Cyber@ction (209) : Non à la dissémination des OGM !

Le gou­verne­ment français ouvre une con­sul­ta­tion publique en vue de la mise en place en France, en 2007, de qua­torze nou­veaux pro­jets d’essais de cul­tures OGM en plein champ dont douze de maïs.

Monsanto, Bayer, les OGM... Est-ce bien raisonnable ?

Du 20 févri­er au 13 mars inclus, le pub­lic est invité à s’exprimer sur les deman­des d’autorisation pour la mise en place d’expérimentations en plein champ de plantes géné­tique­ment mod­i­fiées déposées pour la cam­pagne 2007.

En 2006, 2830 par­tic­i­pants soit 1000 de plus qu’en 2005 ont écrit à brab.sdrrcc.dgal@agriculture.gouv.fr. Con­sul­tez les dossiers des essais et les avis de la Com­mis­sion du génie bio­molécu­laire

Ce qui n’a pas empêché le gou­verne­ment de valid­er les essais : cette année par souci de démoc­ra­tie, il con­seille même de ne plus utilis­er l’adresse que nous vous pro­poserons d’utiliser quand même.

Nous n’empêcherons vraisem­blable­ment pas le min­istère de don­ner un avis favor­able mais au moins nous aurons main­tenu une pres­sion qui fini­ra bien par pay­er un jour. Le but du jeu est aus­si d’intervenir tout de suite auprès des com­munes con­cernées pour dis­suad­er les agricul­teurs qui ont accep­té de met­tre leurs ter­res à dis­po­si­tion. En fin de mes­sage, je vous ai mis les noms des com­munes et les adress­es élec­tron­iques des com­munes qui en ont pour que celles et ceux qui sont dans la même région puis­sent envoy­er une copie du mes­sage. (coor­don­nées postales sur le site : http://www.annuaire-mairie.fr/).

N’hésitez pas à faire cir­culer ce mes­sage sans mod­éra­tion (mais en met­tant vos adress­es en copies cachées)

COMMENT AGIR ? C’EST FACILE : A VOUS DE SUIVRE LESÉTAPES SUIVANTES :

  • 1- Copiez LE TEXTE À ENVOYER ci-dessous entre les ############ ;
  • 2- Ouvrez un nou­veau mes­sage et collez le texte ;
  • 3- Signez-le : prénom, nom, adresse, ville ;
  • 4- Rajouter l’objet de votre choix ;
  • 5- Adressez votre mes­sage aux adress­es suiv­antes : brab.sdrrcc.dgal@agriculture.gouv.fr ; cyberacteurs@wanadoo.fr ;
  • 6- Envoyez le mes­sage.

Cette cyber@ction est aus­si signable en ligne.

Par cette action, vous fer­ez con­naître votre opin­ion au respon­s­able de la con­sul­ta­tion qui n’en tien­dra pas compte et à Cyber@cteurs pour nous per­me­t­tre d’évaluer l’impact de cette action et en informer nos parte­naires.

############

  • Prénom, Nom
  • Pro­fes­sion
  • Adresse
  • Local­ité
  • Pays

Madame, Mon­sieur,

Comme l’an dernier, à l’issue d’une con­sul­ta­tion bidon, le gou­verne­ment français envis­age d’autoriser pour la sai­son 2007 des essais de cul­tures OGM en plein champ. Au regard des attentes des con­som­ma­teurs, du principe de pré­cau­tion et des mesures qui s’imposent pour garan­tir les non util­isa­teurs d’OGM des con­t­a­m­i­na­tions, de la règle­men­ta­tion agri­cul­ture biologique (règle­ment UE 2092/​91 du con­seil) qui prévoit la non util­i­sa­tion d’OGM, et que les autorités Français­es doivent garan­tir, nous ne pou­vons que con­stater que les con­di­tions pour les essais en plein champ ne sont pas réu­nies.

Par la présente, nous vous deman­dons de pren­dre résol­u­ment vos respon­s­abil­ités et de ne pas autoris­er d’essais OGM en plein champ.

Veuillez agréer, Madame, Mon­sieur, nos salu­ta­tions.

############

Com­munes con­cernées :
 — Com­munes de Yer­menonville (28), Poinville (28), Ouzouer-sous-Bel­le­garde (45) : loiretagricole@wanadoo.fr ;
 — Fron­ton (31) : mairie.fronton@wanadoo.fr ; Com­munes de Mau­roux (32), Con­dom (32) : mairie.condom@condom.org, Sauve­tat (32500) ; Layrac (47) : mairie.layrac@wanadoo.fr, Vil­leneuve-sur-Lot (47) : mairie@ville-villeneuve-sur-lot.fr ;
 — Com­munes de La-Sal­ve­tat-de-Bel­montet (82), Mon­tauban (2 lieux, 82000) : webmaster@ville-montauban.fr, Seri­gnac (82), Man­sonville (82) : mairie-mansonville@info82.com, Monclar-de-Quer­cy (82) mairie-montclar.de.quercy@info82.com ;
 — Com­munes de Val­divi­enne (86), Civaux (86) http://www.ville-civaux.fr/article.php3?id_article=2 ;
 — Beux (57) ; Alla­m­ont (54) ; Com­munes de Moulotte (55), Foameix-Ornel (55) ; Com­munes de Saint-Mau­rice-de-Gour­dans (01), Fara­mans (01) ; Bour­goin-Jal­lieu (38) bjcom@bourgoinjallieu.fr ;
 — Com­munes de Lar­reule (64410) et Mon­tar­don (64121), Linxe (40), Magescq (40) ; Com­munes de Sept­vaux (02410), Mont d’Origny (02390) ; Com­munes de Duisans (62161), Tilloy-lès-Mof­flaines (62217) ; Alle­manche-Lau­nay-et-Soy­er (51260) ; Com­munes de Mal­in­trat (2 lieux, 63510)


Auteur : Lafontanelle

Hylotrupes bajulus les soirs de pleine lune...

2 réflexions sur « Cyber@ction (209) : Non à la dissémination des OGM ! »

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.