Le gouvernement français ouvre une consultation publique en vue de la mise en place en France, en 2007, de quatorze nouveaux projets d’essais de cultures OGM en plein champ dont douze de maïs.

Du 20 février au 13 mars inclus, le public est invité à s’exprimer sur les demandes d’autorisation pour la mise en place d’expérimentations en plein champ de plantes génétiquement modifiées déposées pour la campagne 2007.
En 2006, 2830 participants soit 1000 de plus qu’en 2005 ont écrit à brab.sdrrcc.dgal@agriculture.gouv.fr. Consultez les dossiers des essais et les avis de la Commission du génie biomoléculaire
Ce qui n’a pas empêché le gouvernement de valider les essais : cette année par souci de démocratie, il conseille même de ne plus utiliser l’adresse que nous vous proposerons d’utiliser quand même.
Nous n’empêcherons vraisemblablement pas le ministère de donner un avis favorable mais au moins nous aurons maintenu une pression qui finira bien par payer un jour. Le but du jeu est aussi d’intervenir tout de suite auprès des communes concernées pour dissuader les agriculteurs qui ont accepté de mettre leurs terres à disposition. En fin de message, je vous ai mis les noms des communes et les adresses électroniques des communes qui en ont pour que celles et ceux qui sont dans la même région puissent envoyer une copie du message. (coordonnées postales sur le site : http://www.annuaire-mairie.fr/).
N’hésitez pas à faire circuler ce message sans modération (mais en mettant vos adresses en copies cachées)
COMMENT AGIR ? C’EST FACILE : A VOUS DE SUIVRE LES 6 ÉTAPES SUIVANTES :
- 1- Copiez LE TEXTE À ENVOYER ci-dessous entre les ############ ;
- 2- Ouvrez un nouveau message et collez le texte ;
- 3- Signez-le : prénom, nom, adresse, ville ;
- 4- Rajouter l’objet de votre choix ;
- 5- Adressez votre message aux adresses suivantes : brab.sdrrcc.dgal@agriculture.gouv.fr ; cyberacteurs@wanadoo.fr ;
- 6- Envoyez le message.
Cette cyber@ction est aussi signable en ligne.
Par cette action, vous ferez connaître votre opinion au responsable de la consultation qui n’en tiendra pas compte et à Cyber@cteurs pour nous permettre d’évaluer l’impact de cette action et en informer nos partenaires.
############
- Prénom, Nom
- Profession
- Adresse
- Localité
- Pays
Madame, Monsieur,
Comme l’an dernier, à l’issue d’une consultation bidon, le gouvernement français envisage d’autoriser pour la saison 2007 des essais de cultures OGM en plein champ. Au regard des attentes des consommateurs, du principe de précaution et des mesures qui s’imposent pour garantir les non utilisateurs d’OGM des contaminations, de la règlementation agriculture biologique (règlement UE 2092/91 du conseil) qui prévoit la non utilisation d’OGM, et que les autorités Françaises doivent garantir, nous ne pouvons que constater que les conditions pour les essais en plein champ ne sont pas réunies.
Par la présente, nous vous demandons de prendre résolument vos responsabilités et de ne pas autoriser d’essais OGM en plein champ.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations.
############
Communes concernées :
— Communes de Yermenonville (28), Poinville (28), Ouzouer-sous-Bellegarde (45) : loiretagricole@wanadoo.fr ;
— Fronton (31) : mairie.fronton@wanadoo.fr ; Communes de Mauroux (32), Condom (32) : mairie.condom@condom.org, Sauvetat (32500) ; Layrac (47) : mairie.layrac@wanadoo.fr, Villeneuve-sur-Lot (47) : mairie@ville-villeneuve-sur-lot.fr ;
— Communes de La-Salvetat-de-Belmontet (82), Montauban (2 lieux, 82000) : webmaster@ville-montauban.fr, Serignac (82), Mansonville (82) : mairie-mansonville@info82.com, Monclar-de-Quercy (82) mairie-montclar.de.quercy@info82.com ;
— Communes de Valdivienne (86), Civaux (86) http://www.ville-civaux.fr/article.php3?id_article=2 ;
— Beux (57) ; Allamont (54) ; Communes de Moulotte (55), Foameix-Ornel (55) ; Communes de Saint-Maurice-de-Gourdans (01), Faramans (01) ; Bourgoin-Jallieu (38) bjcom@bourgoinjallieu.fr ;
— Communes de Larreule (64410) et Montardon (64121), Linxe (40), Magescq (40) ; Communes de Septvaux (02410), Mont d’Origny (02390) ; Communes de Duisans (62161), Tilloy-lès-Mofflaines (62217) ; Allemanche-Launay-et-Soyer (51260) ; Communes de Malintrat (2 lieux, 63510)
Partir butiner, et rentrer sans casque, c’est pas raisonnab’e…
Bilan de la Cyber@action (209) Consultation OGM 2007 disponible en ligne à cette adresse.