Cyber@cteurs est une association qui a décidé de proposer aux citoyens d’utiliser leur souris pour interpeler des décideurs économiques ou politiques sur des sujets ayant trait au “développement durable” (environnement, solidarité, citoyenneté).

Après le 21 avril 2002, la cyber@ction 55 a servi à signifier au Président que le vote du second tour n’avait pas valeur de soutien à sa politique. Après le 29 mai 2005 la cyber@ction 140 avait pour but de demander des Assises Citoyennes de la Transformation Écologique et Sociale. Ces initiatives ont débouché sur la création de primaire.org.
Depuis la mort de Zied BENNA, Bouna TRAORÉ et les révoltes sociales de novembre 2005, un collectif de citoyens et de citoyennes appelé AC LE FEU (Association Collectif Liberté Égalité Fraternité Ensemble Unis) s’est créé avec pour objectif d’analyser, de comprendre et d’expliquer ce que l’on a péjorativement qualifié de “crise des banlieues”, et qui était en fait le reflet du désespoir d’une grande partie de la population française touchée par la précarité, le chômage, les discriminations et bien d’autres maux (Cf. À toutes les victimes).
Ainsi qu’il s’y est engagé auprès de la population, le collectif AC LE FEU, avec l’ensemble de ses partenaires associatifs présents dans l’hexagone, parrainés par de nombreuses personnalités du monde des arts et du spectacles, lance le 6 décembre 2006 une grande journée nationale d’inscription sur les listes électorales pour que chacun ait conscience que c’est à nous de prendre la parole ! Oui ! Voter, c’est exister ! Non, personne ne décidera plus sans nous !
Pour tous renseignements : Tél. : 0 628 623 970 — Courriel : AC LE FEU
Nous vous proposons de vous y associer sous la forme d’une cyber@ction originale puisque les décideurs que nous vous proposons d’interpeler, ce sont nos propres concitoyens.
Dominique Touret, http://primaire.org, Alain Uguen, Association Cyber @cteurs
POUR PARTICIPER, C’EST FACILE : À VOUS DE SUIVRE LES 6 ÉTAPES SUIVANTES.
- 1- Copiez LE TEXTE À ENVOYER ci-dessous entre les ############
- 2- Ouvrez un nouveau message et collez le texte
- 3- Signez le : prénom, nom, adresse, ville
- 4- Rajouter l’objet de votre choix : ex : Voter c’est exister !
- 5- Adressez votre message aux adresses suivantes : cyberacteurs@wanadoo.fr ; telespec@tf1.fr
- Vérifiez que les deux adresses apparaissent bien
- 6- Envoyez le message
Cette cyber @ction est aussi signable en ligne : http://www.cyberacteurs.org
Nota : Une fois que vous avez signé une cyber@ction sur le site, une page vous propose de la recommander à vos amis. Si vous voulez recommander cette lettre à plus de trois personnes, vous pouvez mettre plusieurs adresses dans un champ, à condition de les séparer par une virgule.
Par cette action vous ferez connaître votre opinion à TF1, premier média français et à Cyber@cteurs, pour nous permettre de mesurer l’impact de cette cyber@ction.
D’avance merci pour votre mobilisation.
############
- Prénom NOM
- Profession
- Adresse
- Code postal Ville
Bonjour,
J’ai décidé de participer à cette cyber@ction civique en invitant mes relations à en faire autant. Merci de vous y associer en relayant cette initiative auprès de nos concitoyens.
############
Invitez votre carnet d’adresses (en mettant leurs adresses en copies cachées = CCI ou BCC) à s’y associer aussi :
- - en participant à cette chaine civique pour se donner les moyens de toucher un maximum de personnes susceptibles d’être concernées par cette inscription.
- - en rejoignant les associations qui participent à l’opération ou en contribuant à créer un collectif citoyen dans votre commune pour aller au-devant des habitants dans les quartiers, à la sortie des lycées, universités…
- Prochain RDV à Quimper : réunion le jeudi 14 décembre à la MPT de Penhars à 20h30 (Kenavo à Plouneventer !)
- - en placardant sur vos lieux de travail, de loisirs, vitrines de magasins, etc., une invitation à s’inscrire.
Pour vous permettre de faire connaitre vos initiatives et d’inviter d’autres citoyens de votre ville à vous contacter pour des actions collectives, un forum spécifique est à votre disposition : Forum Cyber@cteurs
26 jours pour s’inscrire sur les listes électorales.
Une démarche obligatoire à suivre pour voter en 2007.
Pour s’inscrire aux listes il faut se rendre à la mairie de sa commune.
Alors que les principaux ténors du paysage politique sont entrés dans l’arène, il reste aux électeurs à se faire connaître. Démarche obligatoire, les inscriptions sur les listes électorales permettant de voter aux prochaines échéances législatives se clôturent dans un mois. Pour ceux qui ne sont toujours pas inscrits, il est encore temps.
À la mairie
Premier aspect, les conditions permettant de s’inscrire : il suffit d’être majeur, de nationalité française et de bénéficier de ses droits civils et politiques. Il faut justifier d’une attache à la commune où l’on souhaite s’inscrire. Il faut notamment y être domicilié. Il suffit de se rendre à la mairie de son arrondissement ou de sa commune, muni des pièces à fournir.
Parmi celles-ci, le formulaire d’inscription sur les listes électorales, une photocopie de sa pièce d’identité, ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Attestation
Pour les futurs électeurs habitant toujours chez leurs parents, il faut ajouter une attestation des parents, rédigée sur papier libre, ainsi qu’un justificatif de domicile de ces derniers. Enfin, si les démarches sont faites avant le 30 décembre 2006, il est possible de voter à compter du 1er mars 2007.
Aux urnes, citoyens !
Bilan de la Cyber@action (198) “Voter, c’est exister !” disponible en ligne à cette adresse.