“Ghofrane Haddaoui, Sohane Benziane, Sherazade Belayni, celles qu’on n’a pas le droit d’oublier.”
10, 11, 12 et 13 avril 2007, ce sont les dates du procès des assassins de Ghofrane Haddaoui, à Aix-en-Provence. Comme Sohane, comme Sherazade et tant d’autres ici et ailleurs, Ghofrane était jeune, jolie et libre. Elle est morte pour avoir refusé les avances d’un garçon. Elle est morte quelques jours avant son mariage. Elle est morte sous les tortures atroces d’un lynchage organisé. Elle est morte victime de la barbarie d’une bande de tarés, criminels en herbe, capables des pires atrocités pour l’honneur ou la frime.
Ghofrane était une Française d’origine tunisienne, elle avait 23 ans. Elle fut retrouvée le 18 octobre 2004 dans un terrain vague des quartiers Nord de Marseille, le visage meurtri, la tête fracturée, la mâchoire et les dents cassées.
Ghofrane a été tuée à coup de pierres, cela s’appelle une lapidation.
En mars 2006, Jocelyne Clarke interviewait la mère de Ghofrane, pour la revue laïque et féministe de l’Ufal. Monia Haddaoui tenait alors ces propos : L’hypothèse de lapidation est systématiquement repoussée depuis la mort de Ghofrane. Depuis la découverte du corps, les imams de la ville ont tenu une conférence pour décréter qu’il ne s’agissait pas de lapidation. La justice et les associations que j’ai contactées ont semblé alors redouter cette explication. Pourtant, ajoute Monia Haddaoui, Ghofrane a été lapidée, les preuves sont là.
En novembre 2004, une grande marche silencieuse organisée par l’association ” Ni Putes, Ni Soumises ” en hommage à Ghofrane rassemblait 2 000 personnes. Depuis, Monia Haddaoui se bat sur tous les fronts des luttes contre la barbarie et les violences faites aux femmes. Elle se bat pour que la justice reconnaisse la nature du crime dont a été victime sa fille et que l’accusation de lapidation soit retenue. Elle a publié un livre ” Ils ont lapidé Ghofrane ” et lance un appel à mobilisation pour le procès qui aura lieu à la cour d’assise des mineurs d’Aix en Provence. Un rassemblement devant cette cour d’assise est prévu le 13 avril à 18h.
Je ferai mon deuil et je pleurerai lorsque l’on aura retrouvé tous les assassins de ma fille et lorsque j’aurai compris pourquoi et comment elle est morte, déclarait Monia Haddaoui en novembre 2004. Plus de deux ans se sont écoulés et Monia peut enfin espérer connaître la vérité sur le martyre qu’à subit sa fille.
N’oublions pas Sherazade, n’oublions pas Sohane, n’oublions pas Ghofrane, ces jeunes filles brûlées, torturées, lapidées ne sont pas les victimes de faits divers mais les victimes de la vision intolérable d’une société qui admet la soumission des femmes par les hommes. Nous sommes dans un pays laïque et nos lois républicaines ne peuvent admettre qu’au nom de préceptes religieux ou de coutumes les hommes aient droit de vie ou de morts sur les femmes.
La lapidation de Ghofrane ne doit être oubliée ni des médias, ni des responsables politiques comme ce fut le cas pour les meurtres de Sohane et de Samira.
Ce procès pour Ghofrane doit mobiliser et faire avancer la justice de notre pays.
Article de Brigitte Bré Bayle, extrait de ReSPUBLICA, le journal de la gauche laïque et républicaine, n° 523
Illustration : ” Marie Gouze, plus connue sous le nom d’Olympe de Gouges “. Source : Wikipédia
Comme d’habitude, ils ne seront condamnés qu’à de la prison avec sursis.
On va nous ressortir les mêmes fausses excuses, ils étaient jeunes et ne savaient pas qu’ils étaient en train de faire du mal, que de lapider, torturer ou brûler quelqu’un peut entrainer la mort.
Le pire c’est qu’ils sont généralement mineurs au moment des faits et que la justice ne puni pas sévèrement les mineurs.…
Continue à t’indigner coléoptère, tandis que la masse trouve ça normal… La masse est, par définition, à la masse ! Présentation du site beaucoup plus lisible, bravo!!!!!!!!!
J’ai confiance en notre justice là-dessus…
En allemagne, les prévenus seraient acquité. On est à la masse ici, mais on atteindra jamais ce niveau de connerie…
Malheureusement ce genre de dérive est de plus en plus fréquent…
Il estr intolérable que des horreurs pareils se produisent.
Il est grand temps que les parents réagissent, ne laissons pas nos enfants sombrer dans cette délinquance, ne démissionnons pas de nos rôles de parents..
On ne peut rien faire pour réeduquer ces jeunes en perdition mais on peut faire quelque chose pour l’avenir.
Gordon je ne sais pas comment tu peux faire confiance à notre justice.
Cette justice qui ne condamne pas les chauffards, les politiques.…
Cette justice à 2 vitesses ou les plus hauts ne sont jamais punis (ex : le sang contaminé).
Moi je ne fais pas confiance à cette justice.
Le verdict est tombé ce soir entre le zapping et les guignols…
23 ans de réclusion criminelle pour les deux assassins et le troisième qui comparaissait (pour “non dénonciation etc.”) a été relaxé car les faits retenus contre lui se sont avérés non fondés…
Vos réactions ?
Voilà ! La réaction, c’est pas d’réaction !!! 😉
On est plus nombreux quand il s’agit d’en foutre plein la gueule à l’éducation nationale, n’est-ce pas ?…
Pour ma part, je trouve le verdict adapté au crime.
Les peines prononcées pouvaient aller jusqu’à 30 ans mais le “jeune âge” des coupables au moment des faits a joué en leur faveur.
Espérons que cette réclusion leur permettra de mesurer la barbarie et l’inhumanité d’un tel acte… et qu’ils puissent malgré tout, un jour lointain, se réinsérer dans la société en en respectant ses valeurs. 😉