Démocratie impossible ? Bouddha pas content !

Le soulève­ment pop­u­laire qui a lieu depuis quelques jours en Bir­manie devrait inter­pel­er tous ceux qui ont goûté au moins une fois à la lib­erté d’ex­pres­sion. Dans ce pays muselé par une junte mil­i­taire sans état d’âme, les étu­di­ants, les moines boud­dhistes, les civils sont réprimés dans le sang pour avoir osé man­i­festé con­tre “la vie chère”…

La Bir­manie est aujour­d’hui une sorte de pro­tec­torat chi­nois, tant les liens économiques sont ser­rés, la four­ni­ture d’armes déci­sive. Toute con­tes­ta­tion religieuse inquiète le régime com­mu­niste chi­nois. Sans les ventes d’armes de la Chine, sans la coopéra­tion mil­i­taire et sans les achats chi­nois de gaz et de matières pre­mières, la dic­tature n’au­rait pu résis­ter aux sanc­tions occi­den­tales et tenir aus­si longtemps.

La Chine, on le sait d’ex­péri­ence, n’est pas un parte­naire très exigeant en matière de droits de l’homme. Mais il lui fau­dra évoluer en ce domaine à l’oc­ca­sion des Jeux olympiques si elle veut en tir­er tous les béné­fices qu’elle espère. La pres­sion et les sanc­tions occi­den­tales ont-elles encore un sens, envers un régime qui est imper­méable aux rela­tions diplo­ma­tiques et qui n’est pas à une vio­la­tion des droits de l’homme près ?

Ran­goon, c’est loin, mais bizarrement les préoc­cu­pa­tions des humains de ce bout du monde me sem­blent étrange­ment famil­ières aux nôtres : un peu de pain, un toit et une voix au chapitre ! Soutenons-les !


Auteur/autrice : Lafontanelle

Hylotrupes bajulus les soirs de pleine lune...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.