Yazoo (ou Yaz aux États-Unis) était un duo de new wave britannique formé en avril 1982 par Vince Clarke (ex-membre fondateur de Depeche Mode) et Alison Moyet, jeune punkette à la voix soul.
Les deux jeunes gens avaient croisé leurs chemins en 1981 dans un pub où Alison jouait avec son groupe alors que la participation de Vince aux futures apparitions de Depeche Mode se faisait déjà incertaine. Le duo nait officiellement au début de l’année 1982. En Juillet 1983, après quelques morceaux qui eurent un grand succès radio (Don’t Go, Only You, Situation), et deux albums classés n°1 au Royaume-Uni, Vince et Alison se séparent au moment de la sortie de leur second album et annoncent la dissolution du groupe, à la grande surprise des Britanniques.
Tandis que Vince Clarke jouit toujours d’un solide succès au sein du groupe Erasure depuis 20 ans, la pauvre Alison n’a pas eu cette chance, en dépit de quelques albums solo d’obédience variété soul et blues tout à fait honorables. En 1983 le groupe The Flying Pickets fit une reprise acapella d’Only You qui entra dans les charts et Don’t Go fut samplé par le morceau de house de Latino Party : Esta Loca. Depuis la fin des années 1990, avec le retour en grâce des années 1980, certaines chansons de Yazoo font régulièrement l’objet de remixes et de reprises par d’autres artistes, généralement des scènes dance ou électro. En 1999, la maison de disque Mute Records a sorti une compilation rassemblant tous les singles publiés par le groupe durant son année d’existence (de 1982 à 1983), accompagnés de quelques remixes les remettant au goût du jour.
Don’t Go, paroles (lyrics)
Came in from the city, walked into the door
I turned around when I heard the sound of footsteps on the floor
Love just like addiction, now I’m hooked on you
I need some time to get it right, your love’s gonna see me through
Can’t stop now, don’t you know
I ain’t never gonna let you go, don’t go
Oh baby, make your mind up, give me what you got
Fix me with your lovin’, shut the door and turn the lock
Hey, go get the doctor, doctor came too late
Another night, I feel alright, my love for you can’t wait
Can’t stop now, don’t you know
I ain’t never gonna let you go, don’t go
Came in from the city, walked into the door
I turned around when I heard the sound of footsteps on the floor
Said he was a killer, now I know it’s true
I’m dead when you walk out the door, hey babe, I’m hooked on you
Can’t stop now, don’t you know
I ain’t never gonna let you go, don’t go