Énergies Citoyennes, pour faire vivre la démocratie !

Éner­gies Citoyennes est une asso­ci­a­tion poli­tique de gauche alter­na­tive, créée le 10 févri­er 2000 dans l’ag­gloméra­tion de Chartres. Son objet social (rénové en sep­tem­bre 2007) est de rassem­bler des citoyens inspirés par les valeurs de la gauche human­iste, sociale et démoc­ra­tique afin de réfléchir et d’agir pour le présent et l’avenir du départe­ment d’Eure-et-Loir, à par­tir de ce con­stat : la vie poli­tique se porte mal, anesthésiée par l’inex­is­tence du débat pub­lic et l’ac­ca­pare­ment du pou­voir poli­tique par des élus cumulards.


EC Logo

Notre voca­tion pre­mière est donc de sus­citer le débat, d’où l’in­sti­tu­tion du Café Poli­tique le 3ème same­di de chaque mois au bistrot L’Escalier, au 1 rue du Bourg à Chartres, de 17 à 19 heures.

Autre mis­sion : con­naître et faire con­naître la poli­tique locale. C’est le rôle de L’Aigu­il­lon, notre men­su­el imper­ti­nent d’in­for­ma­tions de l’ag­gloméra­tion char­traine, style Canard Enchaîné, imprimé à 500 exem­plaires. Dans une ambiance de mir­a­cle per­ma­nent à cause de nos faibles moyens, nous tenons le rythme depuis plus de sept ans, con­tre vents, marées et procès. Ils n’ont pas réus­si à nous déracin­er, nous en sommes très fiers.

Cinq grands principes gou­ver­nent notre action : démoc­ra­tie par­tic­i­pa­tive, non cumul des man­dats élec­tifs, un seul renou­velle­ment de man­dat, éval­u­a­tion du tra­vail des élus et pro­mo­tion de l’é­conomie sol­idaire et sociale.

Notre asso­ci­a­tion com­porte une soix­an­taine d’ad­hérents, mil­i­tants ou non, tous intéressés à la chose publique et à 95% non encar­tés. Elle a voca­tion à créer dans notre départe­ment des antennes locales (comme à Dreux depuis l’été 2007) afin qu’ex­iste une véri­ta­ble alter­na­tive poli­tique, ici à Chartres comme ailleurs, Éner­gies Citoyennes n’é­tant qu’un mail­lon d’un vaste mou­ve­ment citoyen.

En mars 2001, Éner­gies Citoyennes avait présen­té une liste aux élec­tions munic­i­pales à Chartres. Au 1er tour, elle avait obtenu un score de 14,3% des votants exprimés (1.621 voix) et gag­né ain­si une légitim­ité que les par­tis poli­tiques ne lui recon­nais­saient pas auparavant.

Pour l’échéance de 2008, l’as­so­ci­a­tion sol­licite à nou­veau les suf­frages des électeurs char­trains en parte­nar­i­at avec le Par­ti Com­mu­niste Français, la Ligue Com­mu­niste Révo­lu­tion­naire et Lutte Ouvrière.

Lafontanelle, mem­bre d’Én­er­gies Citoyennes (sous son vrai nom, évidemment !)


Auteur/autrice : Lafontanelle

Hylotrupes bajulus les soirs de pleine lune...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.