Énergies Citoyennes est une association politique de gauche alternative, créée le 10 février 2000 dans l’agglomération de Chartres. Son objet social (rénové en septembre 2007) est de rassembler des citoyens inspirés par les valeurs de la gauche humaniste, sociale et démocratique afin de réfléchir et d’agir pour le présent et l’avenir du département d’Eure-et-Loir, à partir de ce constat : la vie politique se porte mal, anesthésiée par l’inexistence du débat public et l’accaparement du pouvoir politique par des élus cumulards.
Notre vocation première est donc de susciter le débat, d’où l’institution du Café Politique le 3ème samedi de chaque mois au bistrot L’Escalier, au 1 rue du Bourg à Chartres, de 17 à 19 heures.
Autre mission : connaître et faire connaître la politique locale. C’est le rôle de L’Aiguillon, notre mensuel impertinent d’informations de l’agglomération chartraine, style Canard Enchaîné, imprimé à 500 exemplaires. Dans une ambiance de miracle permanent à cause de nos faibles moyens, nous tenons le rythme depuis plus de sept ans, contre vents, marées et procès. Ils n’ont pas réussi à nous déraciner, nous en sommes très fiers.
Cinq grands principes gouvernent notre action : démocratie participative, non cumul des mandats électifs, un seul renouvellement de mandat, évaluation du travail des élus et promotion de l’économie solidaire et sociale.
Notre association comporte une soixantaine d’adhérents, militants ou non, tous intéressés à la chose publique et à 95% non encartés. Elle a vocation à créer dans notre département des antennes locales (comme à Dreux depuis l’été 2007) afin qu’existe une véritable alternative politique, ici à Chartres comme ailleurs, Énergies Citoyennes n’étant qu’un maillon d’un vaste mouvement citoyen.
En mars 2001, Énergies Citoyennes avait présenté une liste aux élections municipales à Chartres. Au 1er tour, elle avait obtenu un score de 14,3% des votants exprimés (1.621 voix) et gagné ainsi une légitimité que les partis politiques ne lui reconnaissaient pas auparavant.
Pour l’échéance de 2008, l’association sollicite à nouveau les suffrages des électeurs chartrains en partenariat avec le Parti Communiste Français, la Ligue Communiste Révolutionnaire et Lutte Ouvrière.
Lafontanelle, membre d’Énergies Citoyennes (sous son vrai nom, évidemment !)