Voilà au moins un des aspects de l’Eure-et-Loir que l’on pourra désormais valoriser.
En élisant ce soir Françoise Vallet à la députation dans la première circonscription du département, les Euréliens et les Euréliennes sont désormais représentés par deux femmes et deux hommes à l’Assemblée Nationale, soit mieux que la parité, la stricte égalité… des sexes, au moins !
Pour l’égalité des partis, il faudra repasser puisque François Huwart a laissé sa place en juin à Laure de la Raudière sur la troisième circonscription.
Mais ce soir c’est la diversité des opinions qui retrouve un peu de couleur. Pierre Bouchenot, présentateur de l’édition régionale de France 3 Centre, annonçait l’affaire comme déjà pliée à 19h20, en fonction des résultats obtenus sur la quasi-totalité des communes rurales.
Selon ce dernier, la faible participation des électeurs (35%) traditionnellement favorables à l’UMP sur Nogent-le-Roi, et l’énorme claque prise par Jean-Pierre Gorges à Barjouville (environ 80% de suffrages exprimés pour Françoise Vallet) ont été déterminants et devraient envoyer la candidate socialiste à l’Assemblée.
Laquelle sera dès demain plongée dans le grand bain avec l’étude (et l’adoption probable) du traité constitutionnel européen en congrès à Versailles.