Galériens et autres martyrs Européens…

Comme le nom de la rubrique du lun­di l’indique si bien : “Aujour­d’hui rien à dire”. Nous allons donc par­ler foot­ball, un sujet à la hau­teur de la plat­i­tude de mon d’in­spi­ra­tion… Cette semaine, les Coupes d’Eu­rope ont repris leurs cours.

Si on bal­aye les résul­tats, on con­state que pour chaque coupe les clubs français ont con­nu des for­tunes divers­es. Après un bon par­cours, Nan­cy qui n’a pas vécu de coupe d’Eu­rope depuis Pla­ti­ni, s’est finale­ment fait élim­in­er par une équipe Ukraini­enne pas si mau­vaise que ça. Bor­deaux nous a déçu encore cette année en butant con­tre les Espag­nols d’Osasuna pen­dant que Lens et Paris se qual­i­fi­aient pour les huitièmes de finale.

En Ligue des Cham­pi­ons, même résul­tat. Un nul pous­sif d’un Olympique Lug­dunum aux bours­es molles chez des Romains à peine fous. Flo­rent Mal­ou­da aurait pu mar­quer sur la seule action intel­li­gente des 90 min­utes s’il n’avait pas oublié à ce moment pré­cis qu’il avait un pied droit. Alors que de son côté la légion romaine se dis­tin­guait par sa bru­tal­ité (ou mal­adresse, ça dépend) en récoltant pas moins de huit car­tons jaunes pour onze joueurs présents. Gérard Houl­lix aurait “préféré 1 – 1 comme match nul”. Sans blââgue ?

LOL

La veille, les SDF Lil­lois furent vic­times d’un coup de Trafal­gar dont seuls les bri­tan­niques ont le secret. Ce triste épisode nous laisse seule­ment un goût amer d’in­jus­tice et, pour seul espoir de qual­i­fi­ca­tion, un match retour de la trempe de celui pro­duit à Milan au mois de décem­bre. Une cam­pagne où les clubs français n’ont pas fini de ramer !

Nous sommes bien oblig­és de con­stater depuis quelques années, que le niveau général des équipes évolu­ant dans le cham­pi­onnat de France, appelé fière­ment “Ligue 1” pour faire comme les grands, devient de plus en plus faible au niveau Européen. Nous nous rap­pro­chons plus du cham­pi­onnat de Bel­gique ou des Pays-Bas que du cham­pi­onnat d’Es­pagne pour ain­si dire ! J’en veux pour preuve la sta­tis­tique suiv­ante : les trois places qual­i­fica­tives européennes de notre cham­pi­onnat ont été occupé par onze clubs dif­férents cette sai­son sans compter l’OL.

Un cham­pi­onnat bien tris­tounet où les lead­ers se neu­tralisent, où les déci­sions se jouent à grands coups de défaites, et où on peut avoir Toulouse, Le Mans et bien­tôt Marly-Gomont en Ligue des Cham­pi­ons… Alors, me direz-vous : “pourquoi en par­ler main­tenant, au stade des huitièmes de finale, puisque c’est si nul ?”.

Mais si j’at­tendais un club français en finale d’une coupe d’Eu­rope pour en par­ler, je ne serais pas sûr de pou­voir le faire.


3 réflexions sur « Galériens et autres martyrs Européens… »

  1. Com­men­taire de l’ar­ti­cle “Galériens et autres mar­tyrs Européens ”

    Nous allons donc par­ler Foot­ball, un sujet à la hau­teur de la plat­i­tude de mon d’inspiration… ”

    mdr!!!

    fait élim­in­er par une équipe Ukrainienne ”

    ouais vive les Nukrainiens!!!

    non je déconne j’aime pas l’Ukrain­in il est con ! (c’est un pote) et d’ailleur les Zukrainien sont tou­jours rejet­té par les russ­es (pour rire) un peu come les belge et les francais 😀

    s’il n’avait pas oublié à ce moment pré­cis qu’il avait un pied droit.”

    troooooooooooooooop fort!!!lol

    mdr il est quand meme vache­ment excel­lent ton article!mdr

    Stef From Namurr (ou presque)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.