Comme le nom de la rubrique du lundi l’indique si bien : “Aujourd’hui rien à dire”. Nous allons donc parler football, un sujet à la hauteur de la platitude de mon d’inspiration… Cette semaine, les Coupes d’Europe ont repris leurs cours.
Si on balaye les résultats, on constate que pour chaque coupe les clubs français ont connu des fortunes diverses. Après un bon parcours, Nancy qui n’a pas vécu de coupe d’Europe depuis Platini, s’est finalement fait éliminer par une équipe Ukrainienne pas si mauvaise que ça. Bordeaux nous a déçu encore cette année en butant contre les Espagnols d’Osasuna pendant que Lens et Paris se qualifiaient pour les huitièmes de finale.
En Ligue des Champions, même résultat. Un nul poussif d’un Olympique Lugdunum aux bourses molles chez des Romains à peine fous. Florent Malouda aurait pu marquer sur la seule action intelligente des 90 minutes s’il n’avait pas oublié à ce moment précis qu’il avait un pied droit. Alors que de son côté la légion romaine se distinguait par sa brutalité (ou maladresse, ça dépend) en récoltant pas moins de huit cartons jaunes pour onze joueurs présents. Gérard Houllix aurait “préféré 1 – 1 comme match nul”. Sans blââgue ?
La veille, les SDF Lillois furent victimes d’un coup de Trafalgar dont seuls les britanniques ont le secret. Ce triste épisode nous laisse seulement un goût amer d’injustice et, pour seul espoir de qualification, un match retour de la trempe de celui produit à Milan au mois de décembre. Une campagne où les clubs français n’ont pas fini de ramer !
Nous sommes bien obligés de constater depuis quelques années, que le niveau général des équipes évoluant dans le championnat de France, appelé fièrement “Ligue 1” pour faire comme les grands, devient de plus en plus faible au niveau Européen. Nous nous rapprochons plus du championnat de Belgique ou des Pays-Bas que du championnat d’Espagne pour ainsi dire ! J’en veux pour preuve la statistique suivante : les trois places qualificatives européennes de notre championnat ont été occupé par onze clubs différents cette saison sans compter l’OL.
Un championnat bien tristounet où les leaders se neutralisent, où les décisions se jouent à grands coups de défaites, et où on peut avoir Toulouse, Le Mans et bientôt Marly-Gomont en Ligue des Champions… Alors, me direz-vous : “pourquoi en parler maintenant, au stade des huitièmes de finale, puisque c’est si nul ?”.
Mais si j’attendais un club français en finale d’une coupe d’Europe pour en parler, je ne serais pas sûr de pouvoir le faire.
Commentaire de l’article “Galériens et autres martyrs Européens ”
“Nous allons donc parler Football, un sujet à la hauteur de la platitude de mon d’inspiration… ”
mdr!!!
“fait éliminer par une équipe Ukrainienne ”
ouais vive les Nukrainiens!!!
non je déconne j’aime pas l’Ukrainin il est con ! (c’est un pote) et d’ailleur les Zukrainien sont toujours rejetté par les russes (pour rire) un peu come les belge et les francais 😀
“s’il n’avait pas oublié à ce moment précis qu’il avait un pied droit.”
troooooooooooooooop fort!!!lol
mdr il est quand meme vachement excellent ton article!mdr
Stef From Namurr (ou presque)
Qu’un seul commentaire à faire : Allez lez VERTS !!!!!!!!
Ouaip ! Le coléoptère est vert… Avance !