Guide du manifestant (4) : que faire lors de la rétention administrative d’un étranger ?

QUE FAIRE LORSQU’ON EST ARRÊTÉ PAR LA POLICE LORS D’UNE MANIFESTATION ?
IV- VOS DROITS LORS D’UNE RÉTENTION ADMINISTRATIVE.

Si vous êtes étrangers en sit­u­a­tion irrégulière, le préfet peut décider de vous recon­duire à la fron­tière. Dans ce cas, le préfet peut vous plac­er en réten­tion admin­is­tra­tive pen­dant 48h pour pré­par­er votre ren­voi. Au delà de ces 48h, vous pou­vez être main­tenu en réten­tion pen­dant encore 30 jours au max­i­mum sur déci­sion du juge des lib­ertés (2 fois 15 jours), soit 32 jours dans un cen­tre de réten­tion au total. Si vous êtes deman­deur d’asile, retenu par la police (4 jours) à l’en­trée du ter­ri­toire français, vous pou­vez être ensuite placé en réten­tion pen­dant 16 jours sur déci­sion du juge, soit 20 jours au total en rétention.

Bienvenue en France

Vous devez être infor­més de vos droits dès le début de votre réten­tion dans une langue que vous com­prenez. Vous avez le droit de faire un recours con­tre la déci­sion de recon­duite à la fron­tière mais le recours n’est pas sus­pen­sif (vous restez en réten­tion). Vous avez le droit de deman­der l’as­sis­tance d’un médecin. Vous avez le droit de deman­der l’as­sis­tance d’un avo­cat. Vous avez le droit de deman­der l’as­sis­tance d’un inter­prète. Vous pou­vez com­mu­niquez avec votre con­sulat et avec une per­son­ne de votre choix. Vous avez le droit de faire appel con­tre la déci­sion du juge de pro­longer la durée de votre réten­tion. Comme en garde à vue, vous devez être bien traité en réten­tion (ne subir aucun vio­lence ni physique, ni morale).

CONSEILS LORS DE LA RÉTENTION D’UN ÉTRANGER

Une asso­ci­a­tion, la CIMADE, se trou­ve sur cer­tains lieux de réten­tion afin de pou­voir vous aider, notam­ment à con­tester la déci­sion de recon­duite à la fron­tière. Deman­dez à la ren­con­tr­er au plus vite (Siège : 01 45 55 15 77). Pour une infor­ma­tion sur les droits des étrangers, con­tac­ter aus­si le GISTI : (01 43 14 84 89) ou l’ANAFE (01 42 08 69 93).

Extrait du “guide du man­i­fes­tant arrêté”, mise à jour novem­bre 2005
Par Éve­lyne Sire-Marin, mag­is­trat, mem­bre de la LDH, co-prési­dente de la Fon­da­tion Copernic


Auteur/autrice : Lafontanelle

Hylotrupes bajulus les soirs de pleine lune...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.