(…) La langue (son orthographe, sa grammaire, son vocabulaire) est le vecteur de la richesse culturelle de ses « parleurs ». Dès lors qu’elle s’appauvrit, c’est aussi les échanges qui s’appauvrissent, les nuances qui se perdent et le champ de conscience qui rétrécit. En outre, le niveau de langue doit être le plus homogène possible dans notre société. Il faut tout faire pour que l’on ne retrouve pas avec une discrimination au « niveau de langage », comme il se fait déjà avec « l’accent des banlieues ».
Or l’expression écrite a une influence directe sur la qualité de l’expression orale. En lisant les posts de skyblogueur, on se rend compte de la manière dont la syntaxe est perdue, et dont le sens a un mal fou à se transmettre. Certains ont même du mal à comprendre leurs congénères, tant le décryptage peut devenir complexe et « local ».
Prenons un exemple d’un skyblogueur homo de 20 ans… Il est fou amoureux de son mec avec qui il est depuis un mois. Ouais bon je sais, mais c’est chou tout plein quoi ! Voilà ce qu’il écrit :
Auj est un jr spécial é il falé marké l’évé : cela fait 1mois ke mn hom é moi st ens… Jvoulé tdir bb ke jtm tré for é ke chui tro bien ac toi mé tmtc !! Ns avon déjà vécu pa mal de momen ens en un mois si on fé le bilan, entr lé soiré au Cap, les aprèm’ à Chartres, é depui peu les soirée ds lé bars…ainsi que lé ch moin avouabl… mdr !! Ke cela dure une éternité entr ns…profiton a fon de notr histoir !! JE T’AIME !!!!!!!!!
Je crois que c’est la forme la plus classique du langage SMS. Qui l’est vraiment d’ailleurs, dans le sens où il s’agit principalement d’une abréviation des mots, et qu’il faut du coup deviner les lettres manquantes grâce au contexte et à l’habitude (avec 50 mots de vocabulaire, on a fait le tour). Il s’agit exactement du travail des archéologues qui déchiffrent des écritures anciennes !
En même temps, il s’agit d’une écriture quasi automatique et instinctive qui laisse passer les erreurs, comme s’il s’agissait d’un discours oral où l’on ne s’attarde pas sur toutes nos fautes de français. On est choqué car on considère le blog comme un espace « sérieux », mais je pense que les skyblogueurs ne voient cela que comme un espace à peine plus statique que le tchat’, et donc n’en ont rien à taper (littéralement). Je n’ai pas pris le pire des exemples là évidemment, puisqu’il s’agit d’un vocabulaire « courant », et de quelqu’un qui arrive à s’exprimer à peu près. (…)
Intégralité de l’article “Le langage SMS en question” sur MatooBlog
Tu ne comprends rien il voulait jouer au pendu mais il a oublié les traits pour les lettres manquantes.
Je suis TOTALEMENT d’accord avec toi!!! La langue française est tellement riche… pourquoi la limiter à cinquante mots en verlan?? Non mais franchement…