L’eau est notre bien commun

Bannière eau

L’eau est un bien com­mun et la ressource ultime, sur laque­lle repose toute vie.

Comme les autres ressources, elle est répar­tie de manière iné­gale sur le ter­ri­toire et dans le monde, et bien qu’elle paraisse abon­dante, elle n’est pas inépuisable.

Comme pour les autres ressources, où nous prônons la Règle Verte, qui stip­ule que nous ne devons pas pren­dre plus à la nature que ce qu’elle peut recon­stituer, nous prônons la Règle Bleue, qui stip­ule que nous devons ren­dre à la nature autant d’eau que nous en prélevons, et d’aus­si bonne qualité.

Cela sup­pose de com­pren­dre et de respecter le cycle de l’eau, de pro­téger ses sources et de ratio­nalis­er ses usages, d’or­gan­is­er sa préser­va­tion et son partage et pour cela, de sous­traire à la logique marchande son exploita­tion et sa distribution.

Je vous invite à voir ou revoir cette con­férence sur l’eau, en réal­ité aug­men­tée, sur l’un des sujets les plus cen­traux de notre vie en commun.

Auteur/autrice : Lafontanelle

Hylotrupes bajulus les soirs de pleine lune...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.