L’ex-Nabot de Beauvau se voit-il déjà Pygmée à l’Élysée ?

Nico­las Sarkozy se ver­rait-il déjà à l’Élysée ?
Trépigne-t-il déjà en s’imag­i­nant bien­tôt dis­pos­er des pleins pouvoirs ?


Sarko…s'tique et très méchant !
“Sans doute grisé par les sondages qui le pla­cent en tête du pre­mier tour, le can­di­dat UMP s’est récem­ment lais­sé aller à une petite crise d’au­torité dans les locaux de France 3. Une sorte de caprice régalien que l’on croy­ait appartenir à d’autres temps, ceux de la vénérable ORTF.

M. Sarkozy a en effet men­acé de « vir­er » notre direc­tion. Comme ça, sur un coup de tête. Parce qu’elle n’a pas daigné lui dérouler le tapis rouge et accourir immé­di­ate­ment à sa ren­con­tre lorsqu’il est venu, le 18 mars dernier, par­ticiper à l’émis­sion France Europe Express, présen­tée par Chris­tine Ock­rent.

À peine arrivé, Mon­sieur le Min­istre-can­di­dat se laisse d’abord aller à quelques grossièretés, esti­mant que cette émis­sion « l’emmerde » et qu’il n’a pas envie de la faire !

Ensuite, le voici vexé de devoir atten­dre dans les couloirs de France 3 pour être maquil­lé, d’autres invités occu­pant déjà les lieux (et oui, France 3 ne dis­pose que d’une salle de maquil­lage). Coupable de ce « crime de lèse-Sarkozy », voici notre direc­tion sur la sel­l­ette. « Toute cette direc­tion, il faut la vir­er », a lâché le can­di­dat UMP, comme le rap­porte Le Canard Enchaîné du 21 mars 2007. « Je ne peux pas le faire main­tenant. Mais ils ne per­dent rien pour atten­dre. Ça ne va pas tarder ».

Les Français sont désor­mais prévenus ! L’une des pri­or­ités de Nico­las Sarkozy s’il est élu prési­dent de la République sera de couper des têtes à France 3. À la trappe ces directeurs qui tar­dent à exé­cuter les courbettes.

Le Min­istre-can­di­dat avait déjà habitué notre rédac­tion à ses pos­es agacées, à ses humeurs dans nos locaux, face à une rédac­tion qui ne lui sem­ble man­i­feste­ment pas suff­isam­ment docile. Comme cette récente provo­ca­tion gra­tu­ite à l’adresse d’un jour­nal­iste du ser­vice poli­tique « ça ne doit pas être facile de me suiv­re quand on est jour­nal­iste de gauche ». Désor­mais, c’est à la direc­tion qu’il veut s’en prendre ?

La Société des Jour­nal­istes de la Rédac­tion Nationale de France 3 ne peut qu’être scan­dal­isée par une telle atti­tude de la part d’un can­di­dat à la plus haute mag­i­s­tra­ture de France. Nous nous inquié­tons que M. Sarkozy puisse affich­er sans aucune gêne un tel mépris pour l’indépen­dance des chaînes de ser­vice public.

Non, mon­sieur Sarkozy, les jour­nal­istes de la Rédac­tion Nationale de France 3 ne sont pas et ne seront jamais vos valets. Ils résis­teront à toute men­ace pesant sur leur indépen­dance. Si nous devons des comptes, ce n’est pas à un min­istre-can­di­dat, mais aux mil­lions de téléspec­ta­teurs, qui regar­dent chaque jour nos jour­naux d’in­for­ma­tion. Par respect pour eux, pour leur intel­li­gence, nous n’ac­cepterons jamais aucune forme de mise sous tutelle politique.

Ni de votre part, ni de la part d’au­cun autre can­di­dat. À bon entendeur.

Source : La Société des Jour­nal­istes de France 3. Le 23 mars 2007


Auteur/autrice : Lafontanelle

Hylotrupes bajulus les soirs de pleine lune...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.