En 1990, j’étais en Inde. J’en ai fait le tour en Royal Enfield 350 Bullet durant un an ; 20.000 km, trois accidents, jamais de ma faute…
Juste avant que la mousson n’éclate, je décide d’aller me réfugier dans l’Himalaya ; au programme, Manali, Mac Leod Ganj, Leh, Srinagar… Mac Leod Ganj, ça ne parle pas à grand monde et pourtant c’est là que se trouve la résidence du Dalaï Lama, 13 km au dessus de Daramsala, au bout de la route…
Je pense y rester 3 jours ; en fait j’y passerai deux mois et je rencontrerai même le Dalaï Lama en personne. Alors forcément après ça, on ne peut pas ne pas avoir un à priori très négatif à l’encontre des Chinois !
Dix huit ans plus tard, je me rend finalement en Chine, pour la première fois et bien sûr, j’ai des doutes…

Mais il n’y a rien à faire ; durant 4 mois, de Pékin à la frontière laotienne, pour nous la Chine c’est que du bonheur. Ça me fait presque mal de le dire aujourd’hui, avec ce qui se passe au Tibet mais la réalité de notre séjour en Chine, c’est que les Chinois sont adorables, curieux, souriants, serviables, honnêtes, travailleurs…
Le problème est le même que dans nos banlieues ; la majorité est cool mais il y a deux ou trois connards qui foutent le bordel et on ne parle que d’eux. En l’occurrence ces quelques connards sont au gouvernement et manque de pot, l’armée et la police leur obéi…
Alors l’idée du boycott, nous on trouve qu’elle a du bon mais c’est pas les J.O qu’il faut boycotter ! Au contraire ! Que tout le monde aille en Chine et que tout le monde prenne le train de Pékin à Lhasa ! Que tout le monde aille voir ce qui se passe ! Ça, ça aiderait peut-être…

Ce qu’il faut boycotter, c’est pas les J.O, c’est tout ce qui est estampillé “Made in China” ; de toute façon dans trois semaines ça ne marchera plus, alors…
Et moi qui espérais vous faire rêver !
On va quand même se faire plaisir ; à une quarantaine d’heures de train de Pékin se trouve la capitale du Sichuan, Chengdu. À huit heures de bus de Chengdu, (à dix heures en cas d’accident), se trouve la ville de Songpan et à quelques heures de bus de plus, mais là on ne compte plus, se trouvent deux parcs nationaux exceptionnels : Huanglong et Jiuzhaigu.
Huanglong, c’est une succession de piscines vertes, turquoises, bleues et jaunes qui se déversent l’une dans l’autre sur quatre kilomètres et Jiuzhaigu, ce sont des lacs de montagnes d’un bleu que je n’avais encore jamais vu…

Voilà, deux perles rares à ne rater sous aucun prétexte si vous êtes dans le coin ce weekend !
À bientôt et remerciez moi ; grâce au boycott des produits chinois, vous allez faire des économies car vous ne pourrez plus acheter de jouets à vos enfants !!! En fait, à part la baguette française et le fromage, vous ne pourrez plus acheter grand chose…
En photos : Les parcs nationaux de Huanglong (1 et 2) et Jiuzhaigu (3)
Texte et illustrations : Patrick Dancel ; plus de photos ? C’est ici
Bonjour,
effectivement, ça fait rêver ! Et je regrette sincèrement de n’avoir pas connu cette région à l’époque où je travaillais en Asie et voyageais en Chine. Je m’en veux d’avoir manquer ces parcs !
Merci très vivement de la découverte,
Ch. Prat