La force est avec votre souris !

Alain Uguen et l’As­so­ci­a­tion Cyber@cteurs ont ren­du pub­lic hier le bilan des cyber@ctions du troisième trimestre 2006

Cyberacteurs : votre souris a du pouvoir !

Cyber@ction (185) : la guerre de l’or­tie aura-t-elle lieu ?.

Plus de 5700 par­tic­i­pants. “Ortie et Cie” : nais­sance d’un col­lec­tif* pour la défense et la pro­mo­tion des pro­duits naturels de pro­tec­tion des plantes !

Suite aux mil­liers de cour­ri­ers de citoyens indignés par la loi d’ori­en­ta­tion agri­cole 2006-11 par­venus aux Édi­tions de Ter­ran, à RTL, à divers­es asso­ci­a­tions dont Cyber@cteurs le 26 sep­tem­bre 2006, un col­lec­tif de défense et de pro­mo­tion des pro­duits naturels, “Ortie et Cie”, s’est con­sti­tué pour exiger des pou­voirs publics qu’ils s’en­ga­gent à pren­dre des mesures fortes en faveur des pro­duits naturels de pro­tec­tion des plantes.

La loi d’ori­en­ta­tion agri­cole 2006-11 inter­dit la mise sur le marché, l’u­til­i­sa­tion et la déten­tion de pro­duits phy­tosan­i­taires non homo­logués ain­si que la sim­ple recom­man­da­tion de ces mêmes pro­duits. Si ces dis­po­si­tions sont per­ti­nentes pour les pes­ti­cides de syn­thèse, elles ne doivent pas s’ap­pli­quer en l’é­tat pour les pro­duits naturels — con­nus de longue date, fruits du savoir-faire paysan et qui n’ont jamais mon­tré d’ef­fet nocif pour l’homme et son envi­ron­nement — que ce soit dans le cadre de leur com­mer­cial­i­sa­tion ou de leur fab­ri­ca­tion pour son usage personnel.

Requête du col­lec­tif : surseoir aux dis­po­si­tions de la LOA. En con­séquence, les organ­i­sa­tions con­cernées (asso­ci­a­tions, pro­duc­teurs, con­som­ma­teurs) réu­nies en col­lec­tif le 26 sep­tem­bre 2006 à la Société nationale d’hor­ti­cul­ture de France deman­dent aux min­istres chargés de l’a­gri­cul­ture et de la con­som­ma­tion de surseoir à l’ap­pli­ca­tion, pour les sub­stances naturelles, des dis­po­si­tions des arti­cles L. 253 – 1.-I. et L. 253 – 7 de la loi d’ori­en­ta­tion agri­cole ou de tout autres textes de loi référant à ce dossier.

Requête du col­lec­tif : créa­tion d’un groupe de tra­vail offi­ciel. Par­al­lèle­ment, elles deman­dent la mise en place d’un groupe de tra­vail avec les acteurs con­cernés (pro­duc­teurs, vendeurs, util­isa­teurs, con­som­ma­teurs, écol­o­gistes, sci­en­tifiques, représen­tants de l’ad­min­is­tra­tion) sur la ques­tion des pro­duits naturels afin d’aboutir à la mise en place de normes adap­tées à la nature de ces pro­duits, encad­rant l’in­for­ma­tion et la mise sur le marché de ces pro­duits. À cet égard, le min­istère de l’a­gri­cul­ture serait inspiré de suiv­re l’ex­em­ple alle­mand qui per­met l’ex­is­tence d’une famille de pro­duits naturels de plus de 190 de ces substances.

Le col­lec­tif : sou­tien, inter­pel­la­tion et vig­i­lance. Le col­lec­tif, qui a pris pour nom “Ortie et Com­pag­nie”, va égale­ment inter­pel­er au plus vite les can­di­dats aux élec­tions prési­den­tielles et lég­isla­tives afin qu’ils se posi­tion­nent sur le sujet. “Ortie et Cie” apporte tout son sou­tien à Éric Petiot et restera vig­i­lant sur les suites de cette affaire, ain­si que con­tre toute répres­sion visant les pro­mo­teurs des pro­duits naturels inquiétés par les ser­vices de l’État.

*Pre­miers mem­bres déclarés du col­lec­tif et ayant adhéré à la charte : ACAP Accueil Paysan, Adéqua­tions, Alliance Picardie, Amis de l’Or­tie, Bio, Con­som’ac­teurs, Bio­coop, Botan­ic, Con­fédéra­tion Paysanne, Eco­pro­duits, Ecoute Nature, FNAB, Jar­diniers de l’Oise, Sec­tion de Chan­til­ly, La ferme du Goupil, L’Eau à la Bouche, Les Amis de la Terre, Les jardins naturels, MDRGF, Nature et Pro­grès, Objec­tif­bio, PPP-HSE, Pro­fertyl, Sté É. Petiot.

Cyber@ction (184) : Pro­gramme de développe­ment rur­al.

1431 per­son­nes ont participé.

Cyber@ction (182) : enquête publique EPR.

Le com­mis­saire enquê­teur vient de don­ner un avis favor­able : 5 man­i­fes­ta­tions sont en pré­pa­ra­tion pour le 19 mars 2007.

Cyber@ction (155) : Appel pour la vérité sur l’as­sas­si­nat du juge Bor­rel.

Voir l’ar­ti­cle du jour­nal Le Monde (édi­tion abon­nés) “Affaire Bor­rel : deux man­dats d’ar­rêt con­tre des per­son­nal­ités dji­bou­ti­ennes”.

Onze ans après la décou­verte du corps cal­ciné du juge français Bernard Bor­rel dans un ravin, le 19 octo­bre 1995, à 80 kilo­mètres de Dji­bouti-ville, la cour d’ap­pel de Ver­sailles a délivré deux man­dats d’ar­rêt con­tre le pro­cureur de la République et le chef des ser­vices secrets de Dji­bouti, Dja­ma Souleiman Ali et Has­san Said Khaireh. “C’est une avancée plus que con­sid­érable dans ce dossier”, s’est réjoui Olivi­er Morice, l’un des avo­cats d’Élis­a­beth Bor­rel. Pour la veuve du mag­is­trat français, le pou­voir dji­bou­tien est le com­man­di­taire de l’as­sas­si­nat de son mari. Elle n’a jamais cru à la ver­sion offi­cielle, selon laque­lle celui-ci se serait suicidé.

Cyber@ction (52) : Ingrid Bétan­court.

Voir l’ar­ti­cle du jour­nal Libéra­tion “Un grand pas vers la libéra­tion d’In­grid Bétan­court”.

Olivi­er Roubi, représen­tant à Paris de la Fédéra­tion inter­na­tionale des comités Ingrid Bétan­court, réag­it aux propo­si­tions des Forces armées révo­lu­tion­naires de Colom­bie qui déti­en­nent Ingrid Bétan­court depuis 2002.

Source : Cyber@cteurs


Auteur/autrice : Lafontanelle

Hylotrupes bajulus les soirs de pleine lune...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.