La langue de bois du coléoptère (3)

La Langue de Bois du Coléoptère

Je reste fon­da­men­tale­ment per­suadé que la volon­té farouche de sor­tir notre pays de la crise inter­pelle le citoyen que je suis et nous oblige tous à aller de l’a­vant dans la voie d’un plan cor­re­spon­dant véri­ta­ble­ment aux exi­gences légitimes de chacun.

Capricornio
Capri­cornio

Par ailleurs, c’est en toute con­nais­sance de cause que je peux affirmer aujour­d’hui que la con­jonc­ture actuelle doit s’in­té­gr­er à la final­i­sa­tion glob­ale d’un proces­sus allant vers plus d’égalité.

Et ce n’est cer­taine­ment pas vous, mes chers com­pa­tri­otes, qui me con­tredi­rez. D’au­tant plus si je vous dis que la néces­sité de répon­dre à votre inquié­tude jour­nal­ière, que vous soyez jeunes ou âgés, entraîne une mis­sion somme toute des plus exal­tantes pour moi : l’élab­o­ra­tion d’une restruc­tura­tion dans laque­lle cha­cun pour­ra enfin retrou­ver sa dignité.

Promis, j’arrête la langue de bois

Ça ne vous défrise pas, vous, ces phras­es toutes faites ? Ce n’est pas Copé qui nous con­tredi­ra, lui qui nous a pon­du un bouquin du genre, “promis, j’ar­rête la langue de bois” ! Sans rire ? Demain peut-être… Il n’est pas au courant que les promess­es n’en­ga­gent que ceux qui y croient. On aura beau dire, ça fait quand même promesse de pochtron, ou bonne réso­lu­tion foireuse du jour de l’An… lancée comme un défi à vos con­vives alors que vous avez trop for­cé sur l’eau de vie de grand-papa !

M’en­fin, si Copé peut écrire un bouquin, on est tous écrivains. Ce n’est pas dur et ensuite c’est selon ! Les goûts, je veux dire… Opter pour la for­mule clas­sique, style plat du jour, nègre plus mai­son d’édi­tion. Ou faire dans l’in­so­lite, voire dans l’aut­o­for­ma­tion, en ne man­quant pas de faire prof­iter vos con­vives de vos lumineuses découvertes.

Ain­si, pour ceux qui sont adeptes de la philoso­phie Copé comme d’autres le sont de la méth­ode Coué, pour les futurs politi­ciens et citoyens qui demain s’en­gageront pour défendre leurs idées, je con­seille mod­este­ment comme pre­mier exer­ci­ce de cet ate­lier d’écri­t­ure d’un genre nou­veau, d’aller sur cette page et, grâce à ce mer­veilleux out­il qu’est le généra­teur de langue de bois (à retrou­ver ci-dessous), d’écrire un texte de quelques lignes, un dis­cours même, pour les plus motivés, et de venir le poster ici comme l’un de vos commentaires.

Cours de langue de bois - ENA
Cours de langue de bois — ENA

Alors, à vos plumes… Vous avez raté le début des cours ? Pas de panique ! Apprenez les bases de la langue de bois du coléop­tère et révisez les fon­da­men­taux


Auteur/autrice : Lafontanelle

Hylotrupes bajulus les soirs de pleine lune...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.