Je reste fondamentalement persuadé que la volonté farouche de sortir notre pays de la crise interpelle le citoyen que je suis et nous oblige tous à aller de l’avant dans la voie d’un plan correspondant véritablement aux exigences légitimes de chacun.
Par ailleurs, c’est en toute connaissance de cause que je peux affirmer aujourd’hui que la conjoncture actuelle doit s’intégrer à la finalisation globale d’un processus allant vers plus d’égalité.
Et ce n’est certainement pas vous, mes chers compatriotes, qui me contredirez. D’autant plus si je vous dis que la nécessité de répondre à votre inquiétude journalière, que vous soyez jeunes ou âgés, entraîne une mission somme toute des plus exaltantes pour moi : l’élaboration d’une restructuration dans laquelle chacun pourra enfin retrouver sa dignité.
Promis, j’arrête la langue de bois
Ça ne vous défrise pas, vous, ces phrases toutes faites ? Ce n’est pas Copé qui nous contredira, lui qui nous a pondu un bouquin du genre, “promis, j’arrête la langue de bois” ! Sans rire ? Demain peut-être… Il n’est pas au courant que les promesses n’engagent que ceux qui y croient. On aura beau dire, ça fait quand même promesse de pochtron, ou bonne résolution foireuse du jour de l’An… lancée comme un défi à vos convives alors que vous avez trop forcé sur l’eau de vie de grand-papa !
M’enfin, si Copé peut écrire un bouquin, on est tous écrivains. Ce n’est pas dur et ensuite c’est selon ! Les goûts, je veux dire… Opter pour la formule classique, style plat du jour, nègre plus maison d’édition. Ou faire dans l’insolite, voire dans l’autoformation, en ne manquant pas de faire profiter vos convives de vos lumineuses découvertes.
Ainsi, pour ceux qui sont adeptes de la philosophie Copé comme d’autres le sont de la méthode Coué, pour les futurs politiciens et citoyens qui demain s’engageront pour défendre leurs idées, je conseille modestement comme premier exercice de cet atelier d’écriture d’un genre nouveau, d’aller sur cette page et, grâce à ce merveilleux outil qu’est le générateur de langue de bois (à retrouver ci-dessous), d’écrire un texte de quelques lignes, un discours même, pour les plus motivés, et de venir le poster ici comme l’un de vos commentaires.
Alors, à vos plumes… Vous avez raté le début des cours ? Pas de panique ! Apprenez les bases de la langue de bois du coléoptère et révisez les fondamentaux…