Il y a ceux pour qui la vie continue et ceux, moins chanceux, pour qui elle s’arrête… Il y a ceux pour qui la vie est un jeu et ceux, moins innocents, pour qui ce n’est pas forcément une fête…
La vie, la mort…
Ainsi la vie est-elle faite ! La seule certitude qu’on en tire, c’est sa fin. Les agapes passées donc, Philippe Séguin s’en est allé. Les gaullistes sont attristés, les chèvres orphelines… 2009 et ses injustices semblent s’évaporer devant la tragédie qui secoue la classe politique, de la rue de Solférino jusqu’à celle du faubourg Saint-Honoré. Il n’empêche, dans ce vacarme de pleureuses pour saluer ce que fut le premier président de la Cour des comptes, des anonymes souffrent en silence car c’est bien un grand homme politique français qui vient de s’éteindre.
Celui-là au moins, ne sera pas mort du froid. Pas comme la mésange bleue qui gisait sur ma table d’extérieur avant-hier au soir, alors que le thermomètre affichait moins sept. Dans l’Eure, l’hiver est à l’heure et le grand linceul blanc de saison (-13° C ce matin !).
L’hiver, l’aurore…
En Eure-et-Loir également, le verglas s’est invité mais ici, on aimerait bien qu’il congèle quelques cons ! Il faut dire que Chartres sent le pâté, si, si ! C’est encore le Moyen-Âge à une heure de Paris… Un mouroir pour bobos et bigots, dépaysant quand on y passe, effrayant quand on y vit… Des paysans, vous dis-je ! Notez que cette mentalité raciste, rétrograde et arrogante, n’enlève rien au charme de la vieille ville au bord de l’Eure… Il faut juste ne pas s’arrêter pour l’observer !
Pour l’avoir ressentie pendant vingt ans, je la quitte sans un regret mais surtout avec un bonheur non dissimulé ! Kenavo les bouseux, comme dirait Dupontel… Pour moi désormais, l’aurore se lève à Ézy, sur des collines et la forêt normandes, et sur la concrétisation de projets trop longtemps retardés par l’incompétence eurélienne.
Sources : Biographie de Philippe Séguin, Wikipédia.
Philippe Séguin est mort, Le Monde, 7 janvier 2010.
Séguin : sa mort sonne comme un coup de tonnerre, Le Figaro, 7 janvier 2010.
Merci pour cet hommage à Philippe Séguin, Christophe… Sa disparition m’a beaucoup touché, bien plus que je l’aurais imaginé : je crois malheureusement qu’elle sonne le glas non seulement de la résistance à Sarkozy dans les corps de l’Etat mais aussi d’une certaine conception de la politique à droite : intègre ; forte tout en restant sociale, patriotique mais ouverte au monde. Bonne chance à toi en Normandie, attention : là-bas aussi il y a des pécores ! Contrairement à moi tu sembles ne pas les porter dans ton cœur…
Merci pour ton message, Fred. Et sachons la mesure, à défaut de la raison garder : pas de pays sans paysans… L’urbain que je suis sais ce qu’il doit à la terre 😉
Pas de France digne de ce nom, non plus sans des hommes de cet acabit ! Tout en étant foncièrement “de gauche”, voilà un politique “de droite” que l’on pouvait respecter, estimer voire admirer. L’État perd l’un de ses meilleurs serviteurs, la République l’un de ses plus ardents défenseurs…
Christophe, je te souhaite tous mes meilleurs voeux de bonheur pour cette nouvelle année. Je te souhaite aussi de réaliser pleinement et dans les meilleures conditions tous tes projets dans le cadre de ta nouvelle installation en Normandie.
Merci Yvan pour tes encouragements. Cela fait plaisir de voir qu’un de mes supérieurs se souvient de moi dix ans après… 😉
Pretty impressive post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I have really enjoyed reading your opinions. Any way I’ll be subscribing to your feed and I hope you post again soon.