Certes, on peut quelquefois croiser de grandes stars locales, sur le marché de Chartres, un samedi matin : Georges Lemoine, Jean-Pierre Gorges… Mais le marché de Lucé, ce n’est pas mal non plus !
Pensez donc ! On a droit, au choix du bord mais plutôt de force que de gré tout de même, à Morland ou à Roux. Autant dire de la graine de star, tant leurs compétences ne sont pas (encore) admirées à leur juste valeur. Il paraît même qu’en ces temps d’élections municipales, les Lucéens venus faire leurs emplettes sont de plus en plus agacés par l’insistance des prétendants, leur suffisance et surtout… leur nombre !
Partout, les candidats en veulent à votre bulletin. Prêts pour cela à vous vendre du foin… Alors pour éviter l’agression électorale, sitôt les provisions faites, on rase les murs et entre deux prospectus en couleur, en sifflant on s’éclipse du ring…
Ça c’est au marché, mais le candidat-aux-promesses-miracles-qu’il-vous-faut, absolument, sévit partout et même en ligne. Pour faire tourner sa petite boutique, il a besoin avant tout de vos suffrages, de votre attention… Mieux, de votre approbation ! C’est d’ailleurs sa seule façon d’exister : se vendre et pour cela haranguer, communiquer, valoriser, exagérer mais en aucun cas vrai parler…
Reste que le prétendant élu est également un électeur et qu’il devrait savoir…
12. Il n’y a pas de secrets. Les marchés connectés en savent plus que les entreprises sur leurs propres produits. Et que ce qu’ils découvrent soit bon ou mauvais, ils le répètent à tout le monde.
Envie de manifester vos évidences ?
Suivez le Cluetrain Manifesto et lisez les billets précédents :
9. Les conversations en réseau permettent à de puissantes nouvelles formes d’organisation sociale et d’échange de connaissance, d’émerger : Le Manifeste des évidences (9)
10. La participation à un marché en réseau change les gens fondamentalement : Le Manifeste des évidences (10)
11. Les personnes dans un marché en réseau ont compris qu’elles obtiennent des informations et une aide bien meilleures, les unes des autres que des vendeurs : Le Manifeste des évidences (11)
Une réflexion sur « Le Manifeste des évidences (12) »