Je profite de cet article au numéro porte-bonheur pour vous rappeler la règle du jeu. Partant des 95 thèses du Cluetrain Manifesto, traduit en français sous le titre de Liberté pour le Net, j’ai décidé de vous détailler en 95 billets les toutes dernières étapes de ma création d’entreprise. Les pensées qui l’accompagnent et me traversent au moment où je m’apprête à passer du statut de salarié à celui de patron. Celles qui m’occuperont quand j’y serai. Le tout, en n’oubliant pas au passage de vous parler comme à des humains et surtout, comme à des voisins.
Donc vous parler de moi, des alentours et de mon projet, valoriser mes compétences, exagérer les gestes peut-être, sourire sur les faits mais enfin me vendre et bien sûr vrai parler… En passant, puisque l’idée est de vous proposer mes services littéraires, quoi de mieux qu’un atelier d’écriture « grandeur nature » exposant ma maîtrise des mots, le respect d’une consigne et d’un fil conducteur.
La consigne : écrire un billet d’actualité ou d’humour, sur le thème de l’entreprise (marché, clients, employés…) et des nouvelles technologies (internet en particulier). Avant tout faire en sorte que celui-ci se termine par la thèse du Manifeste des évidences correspondant au numéro du billet. Le fil conducteur : mes principes, mes valeurs, mon histoire de salarié tout comme mes rêves de big boss. Une part de ce qui fait que j’en suis là aujourd’hui. Pas de quoi avoir la grosse tête assurément. Mais des raisons de se sentir fier, d’être mon propre patron et peut-être demain, d’avoir des employés.
Reste que le patron a été salarié et qu’il sait…
13. Ce qui se passe dans les marchés, se passe également parmi les employés. Une construction métaphysique dénommée « L’Entreprise » est la seule chose qui les sépare.
Envie de manifester vos évidences ?
Suivez le Cluetrain Manifesto et lisez les billets précédents :
10. La participation à un marché en réseau change les gens fondamentalement.
11. Les personnes dans un marché en réseau ont compris qu’elles obtiennent des informations et une aide bien meilleures, les unes des autres que des vendeurs.
12. Les marchés connectés en savent plus que les entreprises sur leurs propres produits.
Une réflexion sur « Le Manifeste des évidences (13) »