Je précise d’emblée, je n’ai pas encore lu le bouquin dont l’image est reproduite ci-dessous. Pourtant, je peux en parler et même faire quatre-vingt-quinze billets dessus si ça me chante, car je trouverai ce que je veux savoir sur ce dernier, en ligne, à l’occasion d’une conversation en réseau, avec ma messagerie instantanée, sur un forum de discussion, sur les sites marchands le proposant à la vente, dans les commentaires des lecteurs qui l’ont déjà acheté et les avis des consommateurs qui s’apprêtent à le faire…
Donc, « comment parler des livres que l’on n’a pas lus ? » (1). Évidemment, si vous ne l’avez pas lu, je vous le conseille, ne l’ayant pas fait non plus, nous pourrons donc en parler plus aisément. Pierre Bayard, l’auteur, le résume d’ailleurs fort bien dans son ouvrage (il suffit de lire le résumé de la quatrième de couverture) : « il est tout à fait possible d’avoir un échange passionnant à propos d’un livre que l’on a pas lu, y compris, et peut-être surtout, avec quelqu’un qui ne l’a pas lu non plus. »
Ce qui est vrai avec un livre pourrait l’être tout autant avec une entreprise. Alors, comment s’informer sur la qualité des prestations proposées par les entreprises ? Comment juger avant tout un service que l’on n’a pas essayé ? Tout simplement en s’enquérant de l’avis d’un non-client ou, à l’occasion, d’un ancien client. Voire en allant voir… les concurrents ! Rarement en demandant l’avis du gérant…
Reste que gérants et concurrents, usant des artifices du Net, font comme s’ils savaient mais…
14. Les entreprises ne parlent pas la même langue que ces nouvelles conversations en réseau. Pour leurs audiences en ligne, les entreprises sonnent creuses, plates et littéralement inhumaines.
Envie de manifester vos évidences ?
Suivez le Cluetrain Manifesto et lisez les billets précédents :
11. Les personnes dans un marché en réseau ont compris qu’elles obtiennent des informations et une aide bien meilleures, les unes des autres que des vendeurs.
12. Les marchés connectés en savent plus que les entreprises sur leurs propres produits.
13. Ce qui se passe dans les marchés, se passe également parmi les employés.
(1) Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ?, Pierre Bayard, Collection “Paradoxes”, Les Éditions de Minuit (Janvier 2007).
Et pourtant il me semble que tu as ce livre chez toi.